L’étude prospective « Côte d’Azur 2040 » a mobilisé des acteurs publics, des entreprises, des fédérations professionnelles, des clusters, des pôles de compétitivité, des centres de recherche et universitaires. Une démarche collective pour anticiper 2040, dessiner les trajectoires d’évolution du territoire et proposer des actions concrètes pour répondre aux défis à venir.
En résumé
→ 18 mois de concertation et près d’une quarantaine d’entretiens.
→ 9 recommandations stratégiques et 32 actions concrètes pour le territoire.
→ 5 enjeux majeurs à horizon 2040 : la coopération territoriale, l’occupation de l’espace et la gestion des risques, les mobilités et l’accessibilité, la transition énergétique et la gestion de l’eau, l’attractivité des métiers et la formation.
« Anticiper, c’est agir. Et agir, c’est garantir à nos entreprises et à notre territoire un avenir à la hauteur des ambitions de la Côte d’Azur. Cette démarche prospective illustre notre volonté d’unir les forces économiques et institutionnelles pour préparer demain. » Jean-Pierre Savarino, Président de la CCI Nice Côte d’Azur.
Cette étude prospective vise à identifier les grands enjeux territoriaux, à imaginer la trajectoire de l’économie azuréenne et de l’aménagement de son territoire à long terme et à proposer des actions concrètes pour relever les défis de demain. Les travaux menés ont permis de formuler des propositions d’avenir sur lesquelles la CCI devra se positionner pour établir sa feuille de route opérationnelle à l’horizon 2040. Au-delà d’un simple exercice de projection, cette étude est un outil stratégique. Elle viendra nourrir nos réflexions, nos actions, orienter nos investissements et renforcer notre rôle de catalyseur de synergies territoriales.
Cinq dimensions stratégiques pour les Alpes-Maritimes
1. La coopération territoriale à l’échelle du territoire
La coopération territoriale est un enjeu majeur pour le développement harmonieux des Alpes-Maritimes à l’horizon 2040. L’étude prospective souligne la nécessité de renforcer la gouvernance et la collaboration entre les différents acteurs du territoire, qu’il s’agisse des collectivités, des services de l’État, des entreprises ou des partenaires transfrontaliers. Cette coopération doit notamment s’intensifier dans le domaine des transports, mais aussi s’étendre à d’autres secteurs stratégiques.
La CCI Nice Côte d’Azur, dans la limite de ses compétences, participera aux réflexions et aux initiatives visant à améliorer la coordination territoriale. En s’impliquant aux côtés de l’État et des parties prenantes locales, la CCI contribue à créer un environnement propice à l’échange et la coopération.
2. L’occupation de l’espace des Alpes-Maritimes et des risques associés
L’occupation de l’espace et la gestion des risques sont au cœur des préoccupations pour l’avenir du territoire. Il s’agit notamment de faciliter le logement des actifs afin d’attirer et de retenir les talents, de préserver le foncier économique et d’anticiper les conséquences du changement climatique.
La CCI encourage la production de données à forte valeur ajoutée sur le logement et le foncier, la prise en compte des besoins des entreprises dans les documents de planification, et l’accompagnement des acteurs économiques vers des techniques de construction innovantes et adaptées aux nouveaux risques.
3. Les mobilités et l’accessibilité territoriale des Alpes-Maritimes
Les mobilités et l’accessibilité territoriale sont des enjeux majeurs pour fluidifier les déplacements et renforcer l’attractivité du territoire. L’étude recommande d’optimiser les flux grâce aux technologies numériques, de favoriser la décarbonation des moyens de transport et d’expérimenter de nouveaux services de mobilité.
La CCI encourage la mutualisation des connaissances entre acteurs publics et privés, d’accompagner le réaménagement des centres-villes et de contribuer à la mise en œuvre d’infrastructures performantes et interconnectées.
4. La transition énergétique et la gestion de l’eau pour le territoire des Alpes-Maritimes
La transition énergétique et la gestion de l’eau sont essentielles pour garantir l’autonomie et la durabilité du territoire. L’étude préconise de sécuriser et diversifier la production d’énergie, de mutualiser les achats pour les entreprises, et de sensibiliser les acteurs économiques à la sobriété énergétique et hydrique.
La CCI est favorable à la mise en œuvre d’expérimentation de solutions innovantes, à la formation des acteurs sur les enjeux de sobriété et au positionnement du territoire comme référence en matière de gestion responsable des ressources.
5. L’attractivité des métiers, à la formation et au développement de nouvelles compétences
L’attractivité des métiers et l’adaptation de l’offre de formation sont des leviers indispensables pour répondre aux besoins des entreprises et anticiper les évolutions technologiques et environnementales. L’étude recommande de créer un dispositif de veille et d’adaptation de la formation, de développer des partenariats avec les écoles spécialisées et d’expérimenter de nouveaux parcours autour des métiers d’avenir.
La CCI encourage la promotion d’une marque employeur territoriale et la consolidation de l’offre de formation dans les domaines d’excellence et les filières émergentes. Pour les TPE/PME, cela représente une opportunité de disposer d’une main-d’œuvre qualifiée et adaptée aux défis de demain.
Pour aller plus loin …
Pour accompagner cette démarche, la CCI s’est appuyée sur l’expertise du cabinet ADIT, mandaté pour conduire l’étude prospective « Côte d’Azur 2040 » et animer la concertation avec l’ensemble des acteurs du territoire.



