La volonté de réhabiliter un site dégradé et de revaloriser un emplacement de choix sur le littoral est à l’origine de la création de la nouvelle base de voile d’Antibes. Cet espace d’activités à la fois durable et à la pointe des équipements sportifs est un pari réussi labellisé Bâtiment Durable Méditerranéen niveau Argent.

ACTIONS

Les architectes Moonens-Fresco-Amarrurtu, accompagnés par le BET Enerscop, ont privilégié la durabilité des matériaux et leur adaptation aux conditions d’humidité et de salinité particulières du site. Le bâtiment éco-conçu bénéficie d’une gestion du chauffage éco-performante avec une régulation terminale thermocyclique pour optimiser le fonctionnement du plancher chauffant de façon automatique.

Les sondes d’ambiance placées dans les pièces mesurent la température en permanence et communiquent en temps réel ces informations à l’unité centrale ZE qui intègre l’algorithme de régulation breveté ThermoZYKLUS ; celle-ci procède alors instantanément aux calculs nécessaires et pilote les moteurs de vanne placés sur le collecteur de plancher chauffant en prenant en compte son inertie spécifique pour assurer le maintien de la température de consigne de façon 100 % automatique. Cela permet d’obtenir des variations de températures de très faible amplitude (inférieure à 0,5 C°) et fait disparaître les surchauffes et le gaspillage énergétique

BENEFICES

* Energie

Régulation auto adaptative certifiée eu.bac de 0,5 K, précision +/- 0,15°C avec auto équilibrage dynamique, gestion centralisée et pilotage départs en chaufferie, sondes d’ambiance anti vandales = durabilité.

* Environnement

• Baisse conséquente de la consommation en énergie primaire
  • Optimisation des ressources
  • Confort durable des occupants
  • Revalorisation du patrimoine

* Financier

La consommation d’énergie primaire optimisée permet de réaliser des économies annuelles substantielles. De plus, la mise en place de la régulation thermocyclique pour un budget initial très limité permet de réduire les consommations pour des gains immédiats, sans compter la prise en main à distance qui permet à la ville un contrôle instantané et permanent sans se déplacer.

AUTRES RETOMBEES

Le projet a été récompensé par le label reconnu de Bâtiment Durable Méditerranéen niveau Argent. La satisfaction des utilisateurs et de la population sont également des retombées positives. Le BE AUBAINE et plus particulièrement Dominique Chevriaux, qui a suivi le chantier, est satisfait de son évolution et la présentation de son étude le 21 avril dernier a confirmé le bilan positif global de l’opération, comme en témoigne son rapport.

Les objectifs ont-ils été atteints ? Les objectifs de requalification de l’espace et de réappropriation du littoral sont une réussite du point de vue du maitre d’ouvrage. Un surplus d’investissement a été nécessaire du fait d’un sol moins bon que prévu en raison de la présence d’une ancienne digue sous l’ancien bâtiment. Le confort estival est visiblement au rendez-vous avec les brasseurs d’air et la ventilation traversante. Par ailleurs, le chantier s’est globalement très bien déroulé bien qu’en site occupé, les bonnes pratiques ont été respectées et les entreprises ont fait preuve d’une grande réactivité.

Les Délais ont-ils été respectés ? Le planning prévu de septembre 2017 à juin 2019 a été respecté malgré les contraintes de terrassement et les travaux en site occupé.

Quelles méthodes ont été utilisées pour voir l’efficience du projet (indicateur de suivi) ? En phase chantier, on a veillé au respect de la charte de chantier vert avec le suivi des consommations et des quantités de déchets. L’obligation de recours à un groupe électrogène fioul pour la production d’électricité sur les 2/3 du temps de chantier (impossibilité d’avoir recours à l’électricité normalement) nous a pénalisés en termes de consommation de chantier. C’est proportionnellement à d’autre opérations assez consommateur. Néanmoins, le projet a atteint le label BDM niveau argent avec un total de 68 points (minimum 60 points).

Y a-t-il maintien, dans le temps, des résultats obtenus par rapport aux objectifs visés ? Les objectifs de confort et de consommations seront évalués sur 2 ans. Un consensus est en cours pour la mise en place d’un protocole de suivi. Les premiers retours sont bons mais nous ne disposons pas de données chiffrées pour le moment.

REPLICABILITE DE L’ACTION

Un avantage majeur de la mise en place de la régulation thermocyclique est la reproductibilité des gains engendrés dans la mesure où le système est auto adaptatif et s’adapte à tous les émetteurs même combinés. En version filaire, un simple fil bus réduit les coûts de câblage et en version radio, la mise en place est aisée même en site occupé. L’optimisation du chauffage est ainsi 100 % réplicable quelles que soient les conditions environnantes.

ENTREPRISE AYANT RÉALISÉ LES TRAVAUX

Sarl TAA