Pour faire face à la crise de l’énergie le gouvernement appelle à la sobriété énergétique et insiste sur l’objectif de 10% d’économie d’énergie sur 2 ans afin de ne pas subir de coupure. La CCI vous informe et vous aide à passer à l’action.

Le numéro unique « CCI Energie »
(appel gratuit)

Décrypter le contexte actuel

Pour aider les dirigeants à y voir plus clair sur les différentes options qui s’offrent aux d’entreprises pour agir concrètement sur leur consommation d’énergie et répondre à l’urgence, la CCI Nice Côte d’Azur a organisé une conférence à Nice Carabacel le 13 décembre dernier.

Des experts étaient présents pour expliquer le contexte énergétique actuel (marché du gaz et de l’électricité) et pourquoi une forte hausse des prix de l’énergie s’est produite ces derniers mois. Ils ont détaillé les obligations et mesures applicables aux entreprises et expliqué comment engager et financer sa transition énergétique.

Sobriété énergétique : comment agir ?

Les petits gestes du quotidien sont le point de départ de beaucoup de dirigeants afin de réduire leur consommation d’énergie. Ainsi, 92% des chefs d’entreprises ont prévu de renforcer la vigilance sur le gaspillage d’énergie dans les bureaux (source Grande Consultation des Entrepreneurs de septembre 2022 de CCI France).

A travers les étapes d’une démarche de transition énergétique, les dirigeants ont pu constater que les leviers d’action sont nombreux ; et pour bien débuter, il est possible de réaliser son autodiagnostic Energie.

Les aides financières pour les entreprises

L’Etat a mis en place une série d’aides d’urgence pour permettre aux entreprises de faire face à cette crise sans précédent : bouclier tarifaire, guichet d’aide, amortisseur électricité… qui ont été présentées lors de la soirée. Un panorama complet des autres leviers de financement de niveau européen, national ou local a été également proposé aux participants.

La soirée s’est conclue par la signature de la Charte ECOWATT par la CCI NCA, qui matérialise l’engagement de la Chambre Consulaire à réaliser des actions de sobriété énergétique et à mobiliser autour d’elle tout l’écosystème entrepreneurial azuréen.

Obtenez toutes les réponses à vos questions en consultant les documents conçus par votre CCI :

• « Crise énergétique : l’évènement pour tout comprendre et passer à l’action »
  • Mesures de soutien gouvernementales face à la hausse des prix de l’énergie pour 2023 (détail des aides énergie)
  • Aides énergie aux paiements des factures de gaz et électricité

Je réalise mon autodiagnostic Energie

Plus d’infos sur les financières aux entreprises

Aides de l’Etat : toutes les informations et formalités sont disponibles sur le site www.impots.gouv.fr (simulateur en ligne, identification du régime d’aide et des pièces à fournir).

Photo de profil de Pôle Energie

Pôle Energie