Toute l’actualité > Un jour un talent > CustHome Paca à Saint-Laurent du Var

CustHome Paca à Saint-Laurent du Var

Un Jour, Un Talent – Entretien avec Nicolas Colombi, cofondateur avec Claude Pey de CustHome Paca (Saint-Laurent du Var)

“Notre philosophie : faciliter au quotidien l’exploitation du bâtiment”

Spécialiste du bâtiment intelligent, l’entreprise laurentine CustHome Paca a été distinguée à l’automne par une médaille d’or pour sa contribution au projet Quanta, siège de la société marseillaise Jaguar Network, dans le cadre de la route des savoir-faire du club Smart Grids porté par la CCI Nice Côte d’Azur. Entretien avec son gérant et cofondateur, Nicolas Colombi.

Présentez-nous votre entreprise, votre histoire…

CustHome Paca est une entreprise fondée en 2004, positionnée à l’origine sur le marché de l’ingénierie et de l’intégration de systèmes domotiques pour le résidentiel. Une expertise globale que nous déployons depuis quatre ou cinq ans en direction des bâtiments tertiaires dans le cadre de projets Smart Building à travers la conception, le développement et l’intégration d’infrastructures numériques permettant de piloter simplement les équipements techniques (éclairage, volets roulants, CVC, alarme, contrôle d’accès…). Nous adressons deux types de clientèle, les particuliers et les professionnels du bâtiment (électricien, chauffagiste…) d’une part, les promoteurs de l’autre, tous ayant des besoins forts en termes de logements connectés. L’entreprise emploie une dizaine de personnes pour un chiffre d’affaires annuel d’environ 1 million d’euros.

Quels sont les atouts qui, selon vous, ont fait la différence pour obtenir cette médaille d’or pour votre contribution au projet Quanta de Jaguar Network ?

D’abord le projet en lui-même, pour lequel nous sommes intervenus sur la partie technique, exemplaire en matière d’organisation et d’efficacité énergétique. Il y avait de la part du client une volonté de faire de ce bâtiment de 5500m² un vrai Smart Building avec une démarche globale en termes de gestion des équipements en donnant, par exemple, la possibilité à chacun des occupants de piloter depuis son smartphone l’éclairage ou le chauffage de son bureau. Notre savoir-faire ensuite. Nous travaillons sur le sujet de la domotique depuis 15 ans, ce qui nous confère une expertise certaine pour répondre aux besoins d’aujourd’hui, notamment au niveau de l’intégration des systèmes entre eux pour que le bâtiment, ou plus largement l’espace de vie, ne soit pas que juste pilotable mais réellement intelligent. C’est notre philosophie, à savoir faciliter au quotidien l’exploitation du bâtiment ou l’utilisation de la maison.

Quels sont vos projets en cours pour le développement de votre entreprise ?

Il y en a deux. Le premier consiste à répondre aux promoteurs de logements résidentiels qui s’interrogent sur la manière de connecter leur offre à travers une solution packagée, connectée, pérenne et sécurisée. Le second vise à développer notre propre gamme de produits connectés afin de faciliter l’intégration des systèmes tout en les améliorant. Ce sont essentiellement des passerelles qui permettent de rendre les bâtiments plus communicants et autonomes dans leurs fonctions.

Quel dirigeant êtes-vous ?

Un dirigeant résolument tourné vers l’avenir. En témoigne, il y a 15 ans, notre vision de la domotique comme un secteur d’avenir. En témoigne, aujourd’hui, notre stratégie de développement de produits en avance sur leur temps et adaptés aux smart grids.

Réseaux sociaux
https://www.linkedin.com/company/custhome/
https://twitter.com/CUSTHOME_PACA

CustHome Paca
1178, route du bord de mer
06700 Saint-Laurent du Var
Tél. : 04 93 18 83 79
nicolas.colombi@custhome.net
www.custhome.net