Le pôle national de lutte contre les cybermenaces a mis en garde contre une nouvelle attaque d’ampleur. Appelée « Meow », elle entraine la suppression des bases de données stockées sur des clouds publics non sécurisés.

Une fois connectés sur le cloud, les pirates informatiques procèdent à la suppression du contenu en le remplaçant par une série de chiffres et le mot « Meow ». Même s’il est avéré qu’aucune utilisation abusive des données n’est commise par les hackers, cette cyberattaque pourrait aussi bien servir à nuire aux entreprises qu’à protéger les données des utilisateurs.

Pour faire face, il est important de respecter les règles d’hygiène numérique. Afin de prévenir des risques de suppression, il est fortement conseillé d’identifier les dispositifs et services non sécurisés via le moteur de recherche Shodan et de privilégier l’utilisation des clouds privés. Il est également utile d’opter pour un meilleur chiffrement des données en faisant appel à des hackers éthiques ou à l’aide de la méthode « bug bounty » proposée par de nombreux sites web.

Plus d’informations sur les règles d’hygiène numérique

Pour signaler un piratage et vous faire conseiller, contactez covid19-conseils-entreprises-06@gendarmerie.interieur.gouv.fr