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« Nous proposons aux consommateurs des produits bons et beaux, avec de vraies histoires »

Fondée en 2019, Dare and Drink veut repenser le secteur des vins et spiritueux en mettant au cœur de sa réflexion le plaisir et les terroirs. Entretien avec son dirigeant fondateur, Guillaume Bonnefoi, récompensé par le prix Start-up of the Year lors des Riviera Business Club Awards 2021 dont la CCI est partenaire.

Présentez-nous votre entreprise, votre histoire…

Dare and Drink créé des marques de vins et spiritueux depuis 2019 avec l’ambition de repenser l’approche du secteur en mettant le plaisir du consommateur et le terroir au centre de la table via des produits à l’identité ancrée localement qui cassent les codes habituels. Dans ce cadre, nous avons sorti deux marques qui valorisent deux terroirs exceptionnels : la Provence d’abord avec le MistralGin, un gin rosé réalisé à base d’herbes de Provence qui s’est écoulé à ce jour à 200 000 exemplaires, ainsi que des vins, baptisés Cuvée Mistral, qui utilisent notamment un cépage typique de la région, le Tibouren. La Corse ensuite, à travers la marque Cintu qui se décline en vins et alcools de fruits (limoncello). Nos produits sont distribués dans une quinzaine de pays, chez les cavistes et épiceries fines, dans le circuit CHR et dans les magasins d’aéroport. L’entreprise compte trois personnes et a conclu, en 2019, un premier tour de table auprès d’un investisseur privé, ce qui lui a permis de tenir pendant la période Covid où tout s’était arrêté. Elle a réalisé en 2021 un chiffre d’affaires de plus de 700 000 euros dont 85% à l’export.

Quels sont les atouts qui selon vous ont fait la différence pour obtenir cette distinction ?

Eminemment passionnés et bons vivant, nous proposons aux consommateurs des produits bons et beaux, avec de vraies histoires, des belles racines et un twist, un grain de folie qui est notre marque de fabrique. Au fond, nous avons l’ambition d’amener le consommateur à adhérer à une marque qui pousse les valeurs des terroirs au niveau mondial. Cette audace s’appuie sur des partenaires distributeurs et producteurs qui se retrouvent dans ce positionnement et partagent “cet esprit de clan”, sur un travail d’analyse de marché poussé qui s’attelle à dénicher les trous dans la raquette, et sur cette envie de casser les codes pour créer des produits un peu fun et décalés.

Quels sont vos projets en cours pour le développement de l’entreprise ?

Dans la période que nous traversons, nous réunir est devenu compliqué, presque dangereux, et pourtant nous n’avons jamais autant eu besoin de liens. Nos prochains projets ont pour objectif de répondre aux besoins très actuels de partages, d’échanges et aussi de fun et de joie. Ainsi, une nouvelle marque de gin va être lancée au printemps. Elle va mettre en avant le terroir de Provence d’une autre manière puisqu’elle s’appuie sur les fruits de Provence, tel que le melon de Cavaillon ou la fraise de Carpentras. Il s’agit ici de viser une clientèle plus jeune et de compléter notre assortiment. L’autre projet de l’année est organisationnel. La société Dare and Drink a besoin de se structurer pour passer une nouvelle étape, c’est pourquoi nous avons rejoint le Village by CA qui va nous accompagner dans cette phase.

Quel dirigeant êtes-vous ?

Innover dans le secteur des spiritueux n’est pas chose aisée, cela demande d’être capable de faire bouger les lignes et, de fait, de se remettre en question tout le temps, d’échanger beaucoup, quitte à se faire piquer des idées, pour créer un sentiment d’appartenance autour de ce projet et de ses valeurs d’authenticité. J’aime travailler avec des gens qui ont des racines, des gens passionnés qui ont des savoir-faire presque ancestraux, artisanaux, qui ont de l’or dans les mains. Je suis très attaché à la famille, dans le sens actuel du terme, celle que l’on choisit.

Réseaux sociaux :

 

Les Aqueducs

535, route des Lucioles

06560 Valbonne

Tél. : 06 66 64 48 08

guillaume@dare-and-drink.com

www.mistralgin.com

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