Toute l’actualité > Actualité > Des propositions concrètes pour la filière immobilier Côte d’Azur

Des propositions concrètes pour la filière immobilier Côte d’Azur

Pour faire face aux difficultés du secteur, le manifeste immobilier – fruit d’une réflexion des différentes familles professionnelles ainsi que de 20 personnalités de l’acte de bâtir – propose plus de 50 propositions autour de 10 enjeux majeurs pour un territoire intelligent et durable.

La problématique foncière, les délais administratifs, les recours et les contraintes règlementaires sont autant de difficultés qui ont pour corollaire un déficit structurel de production observé depuis de longues années. Afin d’instaurer un dialogue constructif avec les pouvoirs publics et les collectivités territoriales, les professionnels du secteur ont rédigé un manifeste de la Filière Immobilier destiné à poser les constats des principaux enjeux qui préoccupent la filière, et surtout faire des propositions concrètes. Il aborde des enjeux majeurs parmi lesquels le foncier, les délais et les coûts, mais aussi la transition énergétique, le financement, la fiscalité, la digitalisation des métiers, le respect de l’environnement et l’économie circulaire.

Rappelons que la CCI Nice Côte d’Azur est engagée dans une démarche en faveur du logement des actifs, facteur-clé de l’attractivité de notre territoire. Elle soutient tout particulièrement la filière immobilier qui représente 11% du PIB et génère deux emplois par logement construit. Elle a d’ailleurs mis en place, début 2020, une Commission Immobilier destinée à soutenir la croissance de ce pôle majeur de l’économie locale.

Je contacte un conseiller

Photo de profil de Muriel FERNAND
Muriel FERNAND

    * Champs obligatoires
    « Les informations recueillies ci-dessus font l’objet d’un traitement de données dont la finalité est la gestion de votre demande et la communication d’information sur les services de la CCINCA. La CCI Nice Côte d’Azur (20 bd. Carabacel – CS 11259 – 06005 NICE CEDEX 1, représentée par son Président) est responsable de ce traitement. Vous disposez de droits sur vos données. En savoir plus sur la gestion de vos données et vos droits. »