Toute l’actualité > Entreprise de la semaine > DIT Avocat à Cannes

DIT Avocat à Cannes

Cinq questions à David-Irving Tayer, fondateur de DIT Avocat

Quel est le profil et l’histoire de votre entreprise ?

DIT Avocat est un cabinet d’avocat qui exerce dans le domaine de la propriété intellectuelle et de l’IT depuis 20 ans. Je suis en effet titulaire de la mention de spécialisation Droit de la Propriété Intellectuelle mention particulière Droit des marques du CNB. J’ai effectué ma formation juridique au Royaume-Uni, complétée par deux Master 2 en France en droits européens comparés et en droit de la propriété industrielle. J’ai également une expérience en entreprise, notamment en tant que directeur juridique d’un bureau d’enregistrement de noms de domaine ou Conseil en Propriété Industrielle. Ainsi, après avoir créé successivement deux cabinets d’avocat à Paris, je suis revenu à un exercice individuel dans ma région de cœur il y a près de deux ans que j’ai conforté par un maillage de partenaires tant en France qu’à l’étranger. J’interviens donc sur la propriété intellectuelle, la contrefaçon, mais aussi en droit immobilier et plus généralement en droit des affaires en collaboration avec IMAVocat à Toulon, Paris et Nice, et Me Dina Bassiri de Arpège Law Firm avec qui je partage les locaux à Cannes. J’assiste et conseille une clientèle composée de TPE aux grands groupes internationaux, à 70% basée en France, à 30% à l’étranger.

Quelle est sa valeur ajoutée ?

Avoir toujours à l’esprit de proposer des solutions sur mesure, ce qui suppose de voir le droit non pas comme une contrainte mais comme une base de valeur ajoutée, une matière malléable. Ainsi, en matière de PI, je cherche à raisonner entrepreneur afin d’assurer une stratégie de protection, de valoriser les actifs immatériels… C’est pour cela que j’ai pris l’habitude de me déplacer chez mes clients pour être au plus près de leur environnement et préoccupations afin d’apprécier leur activité au mieux. De même, il est important d’être présent sur les réseaux sociaux pour connaître l’environnement et trouver des biais malins afin d’obtenir une solution rapide et efficace, quitte à prendre des chemins de traverse. Récemment, j’ai pu obtenir la fermeture d’une page Facebook portant préjudice en 48h du fait de ma connaissance des mécanismes offerts par ce réseau social, de mon expérience du terrain et des leviers à actionner dans la plainte. Une procédure judiciaire n’aurait eu ici aucun intérêt économique pour le client, sans évoquer les délais de procédure…

Quels sont vos priorités et besoins pour l’année qui vient ?

L’activité est en croissance. J’envisage donc de recruter au cours de cette année un stagiaire ainsi qu’un assistant ou un collaborateur.

Avez-vous déjà utilisé les prestations de la CCI ?

Je n’ai pas utilisé les prestations de la CCI mais je prends souvent connaissance des études qu’elle réalise. Elles apportent un éclairage très intéressant et pertinent sur l’environnement économique et social.

Quelle est votre devise en tant que chef d’entreprise ?

Être à l’écoute des clients, protéger et innover. Je suis avocat certes, mais entrepreneur avant tout. Il faut savoir être dans cette perspective pour apporter des solutions pertinentes et innovantes avec un esprit “business” et non une application stricto sensu du droit.

DIT Avocat
37, rue d’Antibes
06400 Cannes
Tél. : 06 84 20 71 23
avocat@tayer.eu

Ce contenu vous a-t-il été utile ?

Cliquez sur une étoile pour le noter !

Note moyenne / 5. Nombre de votes :