Le concours « Prix Initiatives Circulaires » a pour ambition de mettre en lumière les territoires et les organisations qui répondent aux besoins de la société tout en préservant les ressources. Et si votre initiative remportait un prix ?

L’appel à candidatures a été lancé fin mai sur la Plateforme Régionale de l’Economie Circulaire (PRECI) et tous les porteurs de projet peuvent y déposer leur(s) initiative(s) jusqu’au 30 septembre pour participer au Prix Initiatives Circulaires 2023.

Qui peut participer ?

Toute entreprise, collectivité ou association basée en région Provence-Alpes-Côte d’Azur ayant mis en place un mode de production, un service, un process organisationnel, une stratégie managériale, ou une forme de collaboration innovante qui réponde à au moins un des sept piliers de l’économie circulaire : achat durable (approvisionnement / ressources) ; écoconception ; écologique industrielle et territoriale (EIT) ; économie de la fonctionnalité ; consommation responsable ;
ré-emploi / réparation / allongement de la durée d’usage ; recyclage / upcycling (gestion des déchets).

Pour concourir, créez votre profil de membre du réseau PRECI, puis complétez la fiche de votre initiative. Les participants peuvent inscrire autant d’initiatives qu’ils le souhaitent.

En octobre et novembre, le jury composé des membres fondateurs désignera les projets les plus pertinents et le public sera également amené à voter.

Les cinq lauréats* et des prix « coups de cœur » seront dévoilés en décembre et bénéficieront d’une valorisation auprès de tout l’écosystème régional.

Plus d’infos sur le prix Initiatives Circulaires 2023

Depuis cinq ans, la Plateforme Régionale de l’Economie Circulaire (PRECI), dont la CCI Provence-Alpes-Côte d’Azur est membre fondateur, contribue à rendre nos territoires exemplaires en matière d’économie du bon sens : elle entretient un réseau de 1 400 acteurs privés et publics, fournit une base de 75 données utiles et cartographie 50 actions inspirantes.

* Un prix par catégories : Exploitant.e agricole / Artisan.e / Petite et Moyenne entreprise y compris Association / Grande entreprise / Collectivité territoriale, institution (secteur académique, associatif, etc.)

Photo de profil de Pôle Dev. Durable

Pôle Dev. Durable

Je contacte un conseiller

* Champs obligatoires