Cinq questions à Victoria McCreery, présidente des Editions de la Sarriette

Quel est le profil, l’histoire de votre entreprise en quelques mots ?

Le Journal de ta vie est une marque des Editions de la Sarriette, une entreprise familiale créée en 2018 pour publier et exploiter en France et en Belgique la version francophone de ce livre concept britannique. Il existe déjà, en dehors du Royaume-Uni, en Espagne, aux Etats-Unis, en Australie et au Canada. Environ un million de copies ont déjà été vendues dans le monde. Il s’agit de livres-carnets qui invitent les parents et les grands-parents à se raconter à travers des questions, des dessins, des photos et des articles à coller, afin de préserver leur souvenir de génération en génération. A ce jour, trois collections sont proposées : les journaux-mémoires “De toi à moi” ; les livres de grossesse et de naissance “Raconte-moi” ; et les journaux-mémoires d’enfance pour sa fille ou son fils “Toi & Moi, notre histoire”. En 2020, les ventes ont explosé avec une augmentation de 200%. Nous espérons continuer sur cette dynamique en 2021. Cette progression est selon moi en partie due à la pandémie. L’isolement que nous vivons, le sentiment de vulnérabilité que nous ressentons, mettent en exergue l’importance du partage au sein de la famille qu’on ne peut plus voir aussi librement. Par ailleurs, on peut aussi noter une tendance générale au carnet, on se tourne de nouveau vers l’écriture, c’est un phénomène qui revient au goût du jour.

Quelle est sa valeur ajoutée ?

C’est un livre, mais c’est avant tout un cadeau. Un cadeau personnalisable et original qui s’intéresse à la transmission de la mémoire, de bonne qualité, avec un papier épais et un design recherché. C’est un cadeau facile et qui compte.

Quels sont vos priorités et vos besoins pour l’année à venir ?

Agrandir notre réseau de distribution. Nous sommes présents dans un certain nombre de boutiques (librairies, papeteries, magasins de cadeaux, concept-stores) et sur internet via notre site et les sites Fnac et Amazon. Nous travaillons également sur deux nouveaux livres dédiés à l’enfant qui arrive et aux frères et sœurs, qui devraient permettre de toucher d’autres points de vente comme ceux liés à la puériculture. Enfin, nous nous concentrons sur la période de la fête des mères. Nous espérons faire aussi bien que pour la fête des grands-mères pendant laquelle nous avons établi notre record.

Quelle est votre devise en tant que chef d’entreprise ?

Ne jamais baisser les bras.

Photo © Nice Matin

Editions de la Sarriette