Toute l’actualité > Un jour un talent > ENOLEO à Monaco

ENOLEO à Monaco

Cinq questions à Pascal TORRES, dirigeant de ENOLEO

1 – Quel prix avez-vous reçu et dans quel cadre ?

ENOLEO a obtenu la médaille du challenge Smart Grids Ready lors de la journée Innovative City à Nice le 15 octobre 2019 pour le projet du bâtiment Osmose à Roquefort les Pins.

2 – Présentez-nous votre entreprise, son histoire ?

ENOLEO conçoit et réalise des projets de Gestion Technique Centralisée (GTC) et nous sommes reconnus pour notre capacité à améliorer la consommation énergétique des bâtiments industriels. Nous étendons désormais notre activité au marché des bâtiments du tertiaire.

Nous travaillons sur tous types de bâtiments et nous pouvons prendre un chantier dès la conception en proposant pour sa réalisation le plan d’exécution, les rapports d’avancement régulier, la gestion des modifications et les plannings avec plans d’inspections et d’essais et enfin les contrôles qualité. Nous intervenons aussi pour optimiser l’existant en réalisant un diagnostic des lieux, un bilan énergétique et en proposant des solutions globales d’amélioration des installations.

En tant que spécialistes de la transition énergétique nous nous appuyons sur son utilisation pour monitorer les besoins en énergie d’une installation. Nous mettons en place des systèmes et des processus connectés au smartphone de l’usager. ENOLEO permet de piloter et d’optimiser les consommations de chauffage et d’électricité. Nos solutions automatisées permettent de réduire la consommation énergétique de 25 à 30% dans un bâtiment où aucun effort significatif n’a préalablement été engagé. Elles permettent de gagner 10% quand il y a déjà eu une première démarche.

L’entreprise a été créée en 2008 et compte maintenant 20 personnes pour un chiffre d’affaires de 7 millions d’euros de l’an dernier.

3 – Quels sont vos atouts qui ont fait la différence pour obtenir cette distinction ?

En 10 ans nous avons acquis une expérience solide dans notre domaine de compétence en analysant systématiquement nos retours d’expérience. Par ailleurs la suite logicielle que nous avons mis en place intègre des scénarios innovants et des équipements nouveaux, comme les objets connectés qui nous décuplent l’efficience et la pertinence de nos algorithmes de gestion des bâtiments. Des atouts qui nous permettent maintenant d’être présents sur des marchés export en Europe, aux USA et maintenant en Chine.

4 – Quels sont vos projets en cours pour le développement de votre entreprise ?

Il s’agit en 2020 de consolider le développement de ce qui a déjà été lancé. Nous voulons aussi nous développer sur les bâtiments du tertiaire en allant au-delà de ce que nous faisons déjà en GTC. C’est une logique de bâtiment intelligent et connecté que l’on veut étendre à des groupes de bâtiments fonctionnant en réseaux : les smart-Grids. Nous nous intéressons maintenant à des questions touchant les schémas d’occupation des bâtiments et leur vie en fonctionnement.

5 – Parlez-nous du dirigeant que vous êtes ?

Mon trait de caractère principal en tant que chef d’entreprise est d’être toujours dans une logique de recherche d’innovation et aussi de dynamique de transfert de technologies. C’est indispensable pour une entreprise évoluant dans ce secteur hautement technique et en perpétuelle évolution.

ENOLEO
2 bd Rainier III 98000 Monaco
Téléphone : 377 93 30 40 04
Fax : 377 93 30 40 05
contact@enoleo.com
www.enoleo.com

Ce contenu vous a-t-il été utile ?

Cliquez sur une étoile pour le noter !

Note moyenne / 5. Nombre de votes :