Le site de Bonduelle souhaitait construire une nouvelle chambre froide de 35m de haut pour 24000 palettes et moderniser les installations existantes en termes de froid.

Les groupes frigorifiques au R22 sont maintenant interdits à la vente. Ils ont donc opté pour une solution novatrice au fluide naturel R717.

Deux unités de refroidissement à vis ont été installées (1 en secours) pour une puissance totale de 1100kW. Ces unités intègrent des refroidisseurs d’air qui soufflent de l’air froid depuis le plafond vers le bas pour assurer une pénétration efficace dans la chambre froide. L’air soufflé est à -25°C et permet de maintenir la chambre à -20°C.

Les convertisseurs de fréquence équipant les ventilateurs et les compresseurs à vis à vitesse variable garantissent un service à la demande et un haut rendement notamment à charge partielle.

Les groupes existants sur les autres chambres froides ont subi un changement de fluide : remplacement du R22 par de l’ammoniac. Les évaporateurs existant ont été équipés de variateurs de fréquence. La vitesse des ventilateurs équipant les unités de refroidissement a été définie en fonction des besoins de refroidissement réels.

Bilan de la démarche

Energie

• Chambre neuve : consommation de seulement 15kWh/m³/an environ alors que les grandes chambres froides classiques de même type exigent environ 40 kWh/m³/an
  •  Chambres existantes : gain de rendement de 25%