« Solar Cloth apporte une solution écoresponsable au besoin d’autonomie énergétique. »

Quel prix avez-vous reçu et dans quel cadre ?

Nous avons été récompensés par les Trophées de l’Immobilier Côte d’Azur catégorie « Société Novatrice / Produit Innovant » pour notre système de panneaux photovoltaïques souples et sans verre. A noter que nous n’avons pas candidaté mais que nous avons été sélectionnés.

Présentez-nous votre entreprise, son histoire…

Je viens du monde de la voile. A l’origine je créais des voiles de très hautes performances. J’ai découvert la technologie des panneaux photovoltaïques souples et décidé de l’expérimenter aux supports textiles. Solar Cloth est née de ce pari un peu fou en 2014 à Cannes Mandelieu. Dix ans après, la start-up a bien grandi. Nos panneaux solaires flexibles et pliables équipent actuellement des véhicules militaires, les poids-lourds de Renault Volvo Trucks, des tentes, des bâtiments, des serres agricoles, leur permettant ainsi de produire leur propre énergie.

Quels sont vos atouts qui, selon vous, ont fait la différence pour obtenir cette distinction ?

Il y en a plusieurs. Solar Cloth apporte une solution écoresponsable au besoin d’autonomie énergétique. Nous offrons à nos clients une technologie sur mesure, légère, souple, enroulable, incassable, insensible aux vibrations, dont les performances sont supérieures aux panneaux rigides et semi-rigides, qui présente un très bon bilan carbone et qui plus est, sobre en besoin de matières premières. Un panneau CIGS utilise 1/100 de la matière première nécessaire à fabriquer un panneau Silicium. Enfin, nous sommes une entreprise française !

Quels sont vos projets en cours pour le développement de votre entreprise ?

Nous avons une actualité très chargée. Mais je ne citerai que deux événements qui me tiennent particulièrement à cœur. Nous sommes devenus « membre référent » du projet PRINCIPE (issu du Pôle de Compétitivité Cap Energies) qui vise la création d’une filière industrielle française de cellules photovoltaïques CIGS. Ce qui nous permettra prochainement de proposer une technologie 100 % made in France. Nous avons été également choisis par EDF pour équiper une infrastructure d’accueil dans le cadre d’un événement mondial qui se déroulera à Paris cet été !

Parlez-nous du dirigeant que vous êtes ?

En tant que marin, je sais qu’un bateau performant est essentiel pour affronter les éléments et naviguer en toute confiance. Mais je sais surtout qu’un bon bateau n’est rien sans son équipage ! Une entreprise performante c’est d’abord une entreprise où tous les collaborateurs se sentent bien.

Solar Cloth

Alain Janet, CEO