« La démarche Qualité Tourisme nous a permis de nous améliorer »

Quel prix avez-vous reçu et dans quel cadre ?

Nous avons reçu le Label Qualité Tourisme.

Présentez-nous votre entreprise, votre histoire…

Les Templiers est un camping que nous avons racheté, ma femme et moi, en 2015 dans le cadre d’un changement de vie professionnelle. Exploité en toiles de tente, ce site n’avait alors pas d’étoile, pas d’accueil… Nous l’avons entièrement rénové, voire transformé, pour le passer en trois étoiles dès le premier été d’exploitation, en l’occurrence dès juillet 2015. Il dispose de 80 emplacements dont une trentaine de mobil homes et emploie en saison 3 à 4 personnes. Cette année, nous avons ouvert fin avril en configuration complète, chose que nous n’avions pas pu faire la saison passée du fait des séquelles de la tempête Alex. Le camping a en effet été bien abîmé. L’eau a charrié des déchets sur le site qui s’est retrouvé couvert de 30 cm de dépôts sablonneux. Un camping, c’est comme une mini-ville, quand il y a une catastrophe, tous les corps d’état sont impactés. A cet égard, je tiens à saluer la solidarité et le soutien dont ont fait preuve la CCI, les associations Les Week End Solidaires, le Secours Populaire, la Croix Rouge, le Collectif des Entrepreneurs qui m’a aidé à financer les clôtures et la société Paysage Environnement qui vient d’installer 200 végétaux et arbres sur le site.

Quels sont les atouts qui selon vous ont fait la différence pour obtenir cette distinction ?

Pour passer un camping en 3 étoiles, il faut remplir 240 critères dont 200 sont communs à ceux du label Qualité Tourisme. Nous avions donc une bonne base de départ. La démarche nous a permis de nous améliorer sur un certain nombre de points relatifs notamment à l’affichage et à la signalétique.

Quels sont vos projets en cours pour le développement de l’entreprise ?

Nous avons installé deux nouveaux mobil homes vendus à des particuliers de la Côte qui vont s’en servir comme résidences secondaires. Nous venons également d’installer une borne de recharge pour les véhicules électriques. Enfin, en fin d’année, nous allons créer une aire autonome pour les camping-cars afin de combler l’absence d’offre en la matière dans la vallée.

Quel dirigeant êtes-vous ?

Simple, accessible, accueillant et plein de projets !

Camping Les Templiers

Arnaud Leclercq, dirigeant