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Entretien avec Cédric Briand, directeur général de Oticon Medical (Sophia Antipolis)

“Nous boostons le volet production pour anticiper notre entrée sur le marché américain”

Lancé dans le cadre de France Relance, l’appel à projets Résilience vise à soutenir l’investissement dans les secteurs stratégiques industriels. Le fabricant sophipolitain d’implants auditifs figure parmi les lauréats. Entretien avec son directeur général, Cédric Briand.

Présentez-nous votre entreprise, votre histoire…

Oticon Medical est une entreprise spécialisée dans les implants auditifs de classe 3 que je dirige depuis 2007. A l’époque, c’était une société indépendante (Neurelec) d’une quarantaine de personnes, engagée dans une course à l’innovation qui nécessitait, pour devenir un acteur mondial, de s’adosser à un grand groupe. Chose faite en 2013. Le leader mondial de la prothèse auditive, le danois Demant (environ 2 milliards d’euros de chiffres d’affaires), rachète l’entreprise qui devient alors Oticon Medical. Spécialiste de la surdité sévère à profonde, elle dispose de deux branches, l’une basée en Suède et positionnée sur les implants à ancrage osseux, l’autre à Sophia Antipolis et axée sur les implants cochléaires. Environ 300 personnes y travaillent, essentiellement sur des activités de R&D et de production puisque c’est sur le site azuréen que sont produits les implants cochléaires ainsi que la future génération des implants à conduction osseuse.

Quels sont les atouts qui, selon vous, ont fait la différence pour devenir lauréat de l’appel à projets Résilience ?

La pandémie a fortement ralenti la demande d’implants cochléaires, ceux-ci se posant par voie chirurgicale. Cela a impacté notre plan de développement qui consistait à accroître nos capacités de production afin de répondre à de nouveaux marchés. J’ai entendu parler de l’appel à projets gouvernemental Résilience par le Pôle SCS. Il tombait parfaitement bien puisque, avec la sortie de pandémie, on s’attend à un accroissement de l’activité extraordinaire, ne serait-ce que pour rattraper ce qui n’a pu être fait ces derniers mois. Il s’agit donc de booster le volet production afin de répondre à une double demande, celle de la sortie Covid et celle liée aux nouveaux marchés. Nous avons pour cela obtenu une aide sous forme de subvention de 800 000 euros.

Quels sont vos projets en cours pour le développement de votre entreprise ?

Nous sommes sur le point de rentrer sur le marché américain, nous pensons en effet obtenir l’approbation de la FDA au cours du deuxième semestre, d’où ce besoin vu plus haut d’accroître nos capacités de production.

Quel dirigeant êtes-vous ?

Je crois avant tout au collectif, à l’équipe, au multidisciplinaire, au travail en mode projet. Pour moi, la clé du leadership, c’est l’empowerment (responsabilisation) et je m’efforce de le mettre en pratique.

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