« Nous cultivons la joie d’apprendre pour faire éclore tous les talents. »

Quel prix avez-vous reçu et dans quel cadre ?

J’ai été lauréate, dans la catégorie dirigeante, du concours de pitch organisé par la CCI lors de la manifestation « Ose ! Le Cercle Business des Entrepreneures » le 13 février 2024.

Présentez-nous votre entreprise, votre histoire…

Life Bloom Academy est née de ma double expérience de maman d’adolescents et de dirigeante en entreprise. Je cherchais à occuper mes enfants intelligemment pendant les vacances et aussi à développer chez eux des savoir-être utiles toute la vie : coopération, créativité, assertivité à l’oral, confiance en eux … Et je n’ai pas trouvé ! Aussi, début 2018, j’ose fonder Life Bloom Academy, un incubateur de talents, qui offre une approche pédagogique avant-gardiste inspirée du modèle éducatif finlandais. La mission de Life Bloom Academy est simple : ouvrir le champ des possibles des jeunes, en leur permettant de devenir acteurs de leur apprentissage, « entrepreneurs » de leur vie et architectes d’un monde durable, et ainsi réaliser leurs rêves.

Quels sont vos atouts qui, selon vous, ont fait la différence pour obtenir cette distinction ?

Je crois que le jury de « Ose ! » a été touché par le sens, l’impact et la modernité du projet mais aussi par l’histoire de mon fils aîné, Loÿs. Il s’ennuyait profondément à l’école, n’en comprenant pas le sens. Au fur et à mesure, il a perdu confiance en lui et cela a inspiré la création de Life Bloom Academy. En effet, Life Bloom veut dire éclosion de la vie. Nous cultivons la joie d’apprendre pour faire éclore tous les talents et que plus un seul enfant ne se fane. Réussir à l’école et être heureux et épanoui, c’est possible !

Quels sont vos projets en cours pour le développement de votre entreprise ?

A court terme, nous souhaitons développer nos stages vacances qui permettent d’apporter ce que l’école n’apporte pas suffisamment : des savoir-être utiles. En septembre 2024, nous ouvrons une classe de seconde générale et en septembre 2025 une section STMG d’excellence ainsi qu’une classe de première générale. A long terme, Life Bloom Academy souhaite essaimer par le développement d’un réseau communautaire d’entrepreneurs de l’éducation. Life Bloom Academy souhaite prouver qu’on peut être heureux au collège et au lycée, tout en utilisant les moyens et connaissances de notre époque, l’ère du digital et de l’intelligence collective.

Quelle dirigeant(e) êtes-vous ?

En tant que dirigeante, j’applique les mêmes principes qu’avec les élèves : la responsabilité et la confiance. Les professeurs travaillent en équipe. La coopération et l’initiative sont valorisées. Je suis une adepte de l’entreprise libérée et des travaux de Frédéric Laloux.

Life Bloom Academy

Christelle Caucheteux, fondatrice et directrice pédagogique

Christelle@lifebloomacademy.com

6 impasse des pommiers