“La problématique de la data concerne toutes les entreprises”

A l’origine d’une plateforme d’intégration dédiée à la gestion et l’exploitation des données et des applications en entreprise, la start-up sophipolitaine Himydata a rejoint le Réseau Entreprendre Côte d’Azur à l’automne dernier. Entretien avec son fondateur, David Bessoudo.

Présentez-nous votre entreprise, votre histoire…

Himydata est née en avril 2018 d’un constat, celui de la place décisive que prend la donnée dans l’entreprise. C’était déjà vrai il y a 15 ans lorsque j’officiais en tant que consultant grands comptes pour la mise en place de briques logicielles autour de la donnée et de son usage en entreprise. Cela l’est encore plus aujourd’hui. Après avoir cofondé une première start-up dans le domaine de la santé proposant une plateforme de prévention très centrée sur les données, j’ai lancé Himydata pour adresser d’autres secteurs et cas d’usage car la problématique de la data concerne toutes les entreprises, quelle que soit leur activité. D’où notre plateforme d’intégration qui permet de collecter et connecter rapidement et facilement les données métiers, de les comprendre et de les exploiter dans de nouveaux contextes afin de favoriser l’innovation et la créativité. Nous visons plus particulièrement trois domaines : l’aéroportuaire, le smart building et l’automobile pour lesquels des PoC sont en cours. Plus largement, nous accompagnons toutes les PME et ETI qui ont des enjeux d’innovation dans des écosystèmes complexes avec beaucoup d’acteurs, de données et d’usages. L’entreprise, qui vient de rejoindre le Village by CA, est accompagnée par le Réseau Entreprendre. Elle compte 6 personnes.

Quels sont les atouts qui, selon vous, ont fait la différence pour devenir lauréat du Réseau Entreprendre Côte d’Azur ?

Nous proposons une solution qui permet de rendre une entreprise digitale très rapidement, en l’espace de quelques semaines, en limitant les développements techniques. Et ce, à un coût moindre que ce qu’elle imaginait pour conduire sa transformation digitale. Le ROI est très rapide car les retours sont quasi-immédiats.

Quels sont vos projets en cours pour le développement de votre entreprise ?

Nous cherchons à capitaliser sur les premiers PoC mis en place qui illustrent, par des cas d’usage concrets, la simplicité de notre solution et sa vitesse d’exécution. Il s’agit donc de plus communiquer pour gagner en visibilité, de participer à des salons en France et à l’international, d’enrichir notre réseau de partenaires intégrateurs avec qui nous travaillons main dans la main. Nous envisageons également de recruter deux ingénieurs supplémentaires (full stack et data scientist) et réfléchissons à la question du tour de table pour aller plus vite dans notre développement car le potentiel est là.

Quel dirigeant êtes-vous ?

Les nouvelles générations cherchent plus d’autonomie et de liberté au sein des entreprises. J’essaie de les valoriser, d’être dans le partage, afin d’aller ensemble plus vite et plus haut.

Himydata
Business Pôle