Toute l’actualité > Un jour un talent > Entretien avec Elodie Bondi, Directrice Générale de QUALISTEO

Entretien avec Elodie Bondi, Directrice Générale de QUALISTEO

La meilleure énergie est celle que l’on ne consomme pas

Quel prix avez-vous reçu et dans quel cadre ?

QUALISTEO a reçu le label Solar Impulse Efficient Solution en novembre 2020. Ce label fondé par Bertrand Piccard concerne 1 000 entreprises à travers le monde qui proposent des innovations pour réduire le réchauffement climatique.

 Présentez-nous votre entreprise, son histoire ?

QUALISTEO est une entreprise spécialisée dans la gestion énergétique des bâtiments. Notre activité consiste à optimiser les consommations énergétiques de bâtiments ou d’installations professionnelles grâce à un dispositif innovant. Ce dispositif permet de mesurer de façon très fine les consommations énergétiques dans chaque pièce ou local d’un bâtiment et de repérer ainsi les fonctionnements anormaux ce qui permet des réductions de factures substantielles sur le poste énergie. Notre activité s’adresse essentiellement à une clientèle professionnelle, qu’il s’agisse d’installations industrielles, tertiaires ou d’ouvrages techniques comme des gares, des stades, des stations d’épuration ou des usines chimiques ou pharmaceutiques.

Le principe de fonctionnement est simple et efficace. Il consiste en l’installation d’un boitier dans les tableaux répartiteurs basse tension des bâtiments. Le système de mesure Lynx² permet de mettre en place une solution innovante de rupture basée sur de la mesure à très faible échantillonnage désagrégée par des algorithmes NIALM (ou NILM) brevetés, qui permettent une visualisation en temps réel des consommations avec une précision unique. Notre La technologie repose sur un unique système de mesure raccordé à des capteurs intelligents   qui permet une cartographie par zone, appareil et usage. Elle est non intrusive car toute la mesure des consommations se fait à partir du tableau d’entrée dans le bâtiment, ce qui évite de multiplier les installations. Nous conseillons et guidons nos clients en leur fournissant toutes les analyses et les recommandations et prescriptions pour diminuer leur facture énergétique. En termes de bilan il faut savoir que nos dispositifs permettent en moyenne des économies de l’ordre de 15 à 30 %, ce qui permet d’amortir l’investissement dans notre produit en moins d’un an.

La société a été créée il y a dix ans, emploie 25 personnes entre Nice et Paris, et gère plus de 1 000 projets dans 25 pays différents. Elle est née à partir du laboratoire de recherche de traitement du signal de l’Université de Toulon, et est l’aboutissement de dix années de recherche. Nous comptons des clients aussi prestigieux que Sanofi, SUEZ, SNCF, Merck, Novares, VINCI … à ce jour Qualisteo a travaillé avec plus de la moitié des entreprises du CAC 40.

 Quels sont vos atouts qui ont fait la différence pour obtenir cette distinction ?

Le caractère innovant et hautement technologique de la solution QUALISTEO a été déterminant mais aussi la portabilité de notre dispositif qui peut s’installer dans tous les pays du monde avec la même pertinence.

 Quels sont vos projets en cours pour le développement de votre entreprise ?

Notre priorité est le développement à l’international. Notre CA augmentera de 50 % en 2020 et nos axes de développement se situent sur l’Asie et sur des pays comme la Chine qui sont en fort développement mais aussi fortement carbonés.

Parlez-nous du dirigeant que vous êtes ?

J’attache une grande importance à la qualité de vie au travail. C’est ce qui permet un fort engagement du personnel à ses missions. J’ai moi-même à me partager entre mon rôle de chef d’entreprise et celui de maman. Pour réussir les deux il faut éviter de les parasiter par des contraintes et des soucis inutiles. Et c’est tout aussi valable pour l’ensemble du personnel de QUALISTEO.

QUALISTEO
Elodie BONDI, Directrice générale

Mail : elodie.bondi@qualisteo.com
1 BOULEVARD MAITRE MAURICE SLAMA   06200 NICE
www.qualisteo.com

Tel : 04 93 97 37 62