« Le caractère innovant de notre projet a été un facteur décisif »

Quel prix avez-vous reçu et dans quel cadre ?

ExactCure est lauréat en janvier 2023 dans la thématique Santé du volet #iNov des concours d’innovation de l’Etat qui récompense des projets dans différentes thématiques stratégiques pour l’avenir. Cette récompense nous permet d’obtenir le concours financier de la BPI qui a alloué un montant global de 53 M€ aux entreprises retenues dans l’initiative France 2030.

Présentez-nous votre entreprise, son histoire ?

La solution d’ExactCure consiste en la création d’un jumeau numérique du patient avec ses caractéristiques (âge, sexe, poids, paramètres médicaux résultant d’analyses), pathologies identifiées, pour lequel on teste le dosage d’une prescription pharmaceutique. Cette solution fournit une aide au médecin qui peut ainsi adapter la posologie à chaque patient de manière personnalisée. Une problématique importante pour des patients atteints de pathologies multiples. ExactCure est un programme d’intelligence artificielle qui recueille et traite la littérature scientifique existante pour effectuer des simulations sur un patient virtuel et prévenir ainsi les risques de sous-doses, surdoses et interactions médicamenteuses. Ce sont bien sûr les patients et les praticiens mais aussi les laboratoires pharmaceutiques qui sont intéressés au développement de notre solution, ainsi que les compagnies d’assurance et les mutuelles dans un objectif de prévention ou de maîtrise de l’aggravation des pathologies.

La société a été créée en 2018 et emploie actuellement 24 personnes.

Quels sont vos atouts qui, selon vous, ont fait la différence pour obtenir cette distinction ?

Le caractère innovant de notre projet a été un facteur décisif car il existe peu d’approches capables d’agréger un ensemble de modèles médicamenteux. Le domaine sur lequel nous travaillons est un véritable enjeu de santé publique.

Quels sont vos projets en cours pour le développement de votre entreprise ?

Notre axe de développement se trouve dans l’élargissement de notre solution pour prendre en compte les interactions de plusieurs médicaments en même temps. Nous travaillons aussi sur les feedbacks des patients et de leurs soignants pour mieux évaluer les bénéfices de tel ou tel traitement et ses interactions avec d’autres médicaments. Un autre de nos objectifs est d’intégrer ExactCure dans des logiciels professionnels existants comme le Vidal et les autres systèmes d’information des professionnels de santé.

Parlez-nous de l’équipe que vous formez ?

Avec Frédéric Dayan, Sylvain Benito et moi-même, cofondateurs d’ExactCure, nous voulons faire bouger les lignes dans notre domaine professionnel car nous sommes convaincus de l’apport de nos solutions pour la santé publique, ce qui rejoint nos valeurs clés : la bienveillance pour les patients, la foi en l’innovation pour préserver la santé de chacun.

ExactCure

Fabien Astic, directeur du développement stratégique

contact@exactcure.com

38 bis bd Victor Hugo 06000 Nice