Toute l’actualité > Un jour un talent > Entretien avec Fabien Astic, Fondateur d’ExactCure (Nice)

Entretien avec Fabien Astic, Fondateur d’ExactCure (Nice)

Des solutions adaptées pour un patient qui sera toujours unique     

Quel prix avez-vous reçu et dans quel cadre ?

ExactCure est lauréat azuréen depuis le 5 novembre dernier du 7e Digital InPulse, un concours annuel lancé par l’entreprise Huawei avec le comité Richelieu, partenaire pour la France de cette manifestation, qui vise à récompenser et à soutenir les start-ups les plus innovantes. Un titre qui permet avec ses 30 000€ de prime de contribuer au développement de notre solution logicielle permettant un usage optimal des médicaments. Il comporte aussi un volet important qui est celui de l’accompagnement de notre société sur les marchés asiatiques. Et nous avons aussi gagné récemment le Trophée de la start-up de l’année 2020 de Nice Matin.

 Présentez-nous votre entreprise, son histoire ?

La solution d’ExactCure permet la création d’un jumeau numérique d’un patient sur lequel en fonction de ses caractéristiques (âge, sexe, poids, paramètres médicaux résultant d’analyses), pathologies identifiées, on teste la compatibilité d’une prescription pharmaceutique. Cette solution fournit une aide au médecin comme au patient qui peut ainsi tester les risques d’incompatibilités possibles entre différents traitements. Une problématique importante pour des patients atteints de pathologies multiples. ExactCure est un programme d’intelligence artificielle qui recueille et traite la littérature scientifique existante pour effecteur des simulations sur un patient virtuel et prévenir ainsi les risques d’incompatibilité médicamenteuse. En dehors de patients et de leurs médecins ce sont les laboratoires pharmaceutiques qui sont intéressés au développement de notre solution mais aussi les compagnies d’assurance et les mutuelles dans un objectif de prévention ou de maîtrise de l’aggravation de pathologies.

La société a été créée en 2018 et emploie actuellement 24 personnes. Notre équipe de haut niveau est composée de pharmaciens, de mathématiciens, de data scientists, de développeurs logiciels, de développeurs commerciaux et de spécialistes des opérations et nous sommes toujours à la recherche de nouveaux talents pour faire grandir notre projet.

Quels sont vos atouts qui ont fait la différence pour obtenir cette distinction ?

Le caractère innovant de notre projet a été un facteur décisif et il faut savoir aussi qu’il existe peu d’approches allant dans la même voie. Le domaine sur lequel nous travaillons est un véritable enjeu de santé publique.

 Quels sont vos projets en cours pour le développement de votre entreprise ?

La constitution d’une base de données importante et l’affinement de notre modèle d’I.A prend du temps et nécessite des ressources humaines importantes. Nous pensons être sur le marché au début de l’année prochaine. Nous devons aussi procéder à une levée de fonds en mars avril prochain. Cette levée de fonds viendra en complément des financements que nous avons déjà obtenus de BPI France pour industrialiser notre solution et grossir le nombre de médicaments analysés dans notre logiciel.

Parlez-nous de l’équipe que vous formez ?

Le point clé d’ExactCure est le travail collaboratif avec la complémentarité de nos domaines d’expertise. Nous nous sommes rencontrés Frédéric Dayan, Sylvain Benito et moi-même depuis plusieurs années déjà et notre projet commun remonte à 2017. C’est une belle aventure que nous menons à trois en sachant nous adapter à des conditions nouvelles en fonction de l’avancement de notre projet.

 ExactCure

Fabien Astic, Directeur du Développement Commercial

27 rue Professeur Delvalle

06000 Nice

06 73 18 25 72

f.astic@exactcure.com

ExactCure Founders – Frédéric Dayan (center) Sylvain Benito (right) Fabien Astic (left)