« CAP3000 est un centre commercial ancré dans l’air du temps et avant-gardiste. »

Quel prix avez-vous reçu et dans quel cadre ?

CAP3000 a été élu meilleur centre commercial du monde lors de la cérémonie des MIPIM Awards 2022, grâce à ses travaux d’extension achevés en 2021 qui ont ouvert le centre sur la Méditerranée. Cette distinction récompense le projet architectural de l’agence Groupe-6, le travail de l’agence Jouin-Manku, tout comme le soutien d’Altarea, principal promoteur de CAP3000.

Présentez-nous votre entreprise, votre histoire…

Inauguré en 1969, CAP 3000 est le premier centre commercial du genre en France. En quelques chiffres, CAP3000 c’est 135 000 m², plus 300 boutiques, plus 30 restaurants, mais aussi et surtout, une diversité de projets innovants.  Citons, CAPSULE@CAP3000 et ses artistes locaux, MY E-SHOP, marketplace, la première du genre en Europe, permettant aux clients d’acheter leurs marques préférées via un seul et même panier, 24h/24 et 7 jours/7. Mais aussi le Corso et ses 40 enseignes luxe, premium et créateurs depuis juillet 2021. Et enfin, le dernier-né des concepts signé CAP3000 est Corso Collector, un concept store de seconde main de luxe en collaboration avec Gros & Delettrez, maison de commissaires-priseurs français.

Quels sont vos atouts qui, selon vous, qui ont fait la différence pour obtenir ces distinctions ?

Nous sommes persuadés que la victoire de CAP3000 au concours des MIPIM Awards 2022 est le résultat de la pluralité des projets que nous avons mené : les travaux d’extensions du centre, la création de nouveaux services innovants et connectés mais aussi l’engagement du centre en termes de RSE. CAP3000 est le premier centre commercial au monde labellisé BiodiverCity et BREEAM « Excellent » pour avoir pris en compte l’environnement dans ses projets d’extension. CAP3000 est aussi labellisé Famille Plus, pour ses initiatives en faveur d’une amélioration constante de l’accueil des familles.

Quels sont vos projets en cours pour le développement de votre entreprise ?

Notre maître-mot reste l’innovation. A titre d’exemple, nous envisageons l’ouverture d’un cinéma à l’horizon 2025. En 2022, assurer le rayonnement du parcours Corso est l’un de nos objectifs phares. Un second objectif est de nous positionner en tant qu’acteur de l’événementiel d’entreprise grâce à nos divers espaces personnalisables : CAPSULE@CAP3000, IT Villaggio ou encore La Tête dans les Nuages à partir du mois de septembre 2022.

Nous avons aussi à cœur de continuer à développer notre politique RSE. Pour sensibiliser notre clientèle, nous organisons des Clean-Up Day sur la plage de CAP3000. La prochaine en date est prévue le 22 avril 2022. Enfin, aux côtés des acteurs touristiques régionaux, comme le CRT Côte d’Azur, les offices de tourisme de la région Sud et nos hôtels partenaires, nous souhaitons agir en faveur de l’attractivité de notre territoire et participer au rayonnement de la marque Côte d’Azur France.

Parlez-nous du dirigeant que vous êtes ?

Ouvert sur le monde et sur les dernières tendances du retail, mon objectif est de toujours conserver un temps d’avance sur les attentes des consommateurs. CAP3000 est un centre commercial ancré dans l’air du temps et avant-gardiste. La spécificité de CAP3000 est que cette modernité qui le caractérise ne l’empêche pas de refléter dans le même temps l’authenticité propre à la Côte d’Azur. Les travaux d’extension du centre achevés en 2021 et récompensés par le prix des MIPIM Awards, confirment notre ambition et ma vision en tant que dirigeant du centre : faire de CAP3000 un centre ouvert sur la Méditerranée et sur le monde, ancré dans son territoire et caractérisé par une identité azuréenne forte.