La cuisine italienne en mode Vegan

Quel prix avez-vous reçu et dans quel cadre ?

Nous avons reçu le prix de la start-up de l’année du Business Club Riviera en décembre 2020.

Présentez-nous votre entreprise, son histoire ?

Le restaurant Utopia propose une cuisine italienne faite maison dont l’originalité est d’être Vegan.

Nous confectionnons des plats les plus variés en réinventant les recettes traditionnelles déclinées dans toutes les options bio, sans gluten, ou végétalienne pour des menus gastronomiques, des pauses gourmandes ou des apéros tapas. Avec la fermeture des restaurants imposée par la pandémie nous avons essayé de nous reporter sur les plats à emporter mais cette solution est difficile à mettre en œuvre surtout avec le couvre-feu. Les services de livraison peuvent difficilement couvrir l’ensemble de notre zone de chalandise à un prix raisonnable. Nous sommes donc fermés depuis novembre. Le restaurant a ouvert le 7 janvier 2019 mais nous avons été fermés 5 mois en 2020 dont décembre qui est un des mois les plus importants.

Quels sont vos atouts qui ont fait la différence pour obtenir cette distinction ?

L’originalité de notre formule. Nous faisons en sorte d’avoir une cuisine artisanale faite maison qui évoque toutes les belles saveurs de l’Italie dans l’univers végan.  Tous nos produits  sont 100% végétal, et nous avons notre propre parmesan, mozzarella, ricotta, mayonnaise sans produits d’origine animale.

Quels sont vos projets en cours pour le développement de votre entreprise ?

La situation est difficile car nous avons deux salariés, des mensualités de loyer qui courent malgré la fermeture. Nous avons des aides mais cela reste insuffisant pour tenir dans la durée comme pour tout le secteur de la restauration. Le succès que nous avons rencontré l’été dernier nous a montré que notre choix de restauration est largement porteur. Dans ce sens nous pensons ouvrir dès que possible un bar proposant des viennoiseries et aussi des pizzas.

Parlez-nous du dirigeant que vous êtes ?

Je mets en avant la convivialité dans ce que j’entreprends. Je tiens beaucoup à avoir une belle ambiance de travail avec mes collaborateurs pour que chacun se sente bien et heureux dans ce qu’il fait. Par ma formation initiale, je viens d’un autre univers celui de la rénovation artistique qui implique le goût du travail bien fait et soigné et le respect des traditions. Ce sont aussi des valeurs auxquelles je me réfère aussi pour cette aventure dans le domaine de la gastronomie.

Utopia

Francesca Lazzaro, dirigeante