Toute l’actualité > Un jour un talent > Entretien avec Franck Bouis, dirigeant de la Parfumerie Jean-Bouis

Entretien avec Franck Bouis, dirigeant de la Parfumerie Jean-Bouis

« Je suis passionné par ce que je fais. »

Quel prix avez-vous reçu et dans quel cadre ?

Nous avons été lauréats des Trophées de l’Eco 2020 de Nice-Matin dans la catégorie « Trophée Solidarité Covid ». Cette catégorie créée spécialement cette année dans le contexte de la crise sanitaire avait pour objectif de récompenser une entreprise qui s’est particulièrement distinguée par son action solidaire pendant la période du premier confinement. À cette date, j’ai renvoyé toute mon équipe à la maison. Je suis resté seul et j’ai utilisé les matières premières que j’avais à ma disposition pour produire environ 800 kg de gel hydroalcoolique. Gel que j’ai ensuite offert aux personnels soignants et infirmiers. Je tiens à préciser que nous n’avons absolument pas postulé pour concourir car j’estime que ce que j’ai fait était naturel et pour moi évident.

Présentez-nous votre entreprise, votre histoire…

Je représente la quatrième génération de parfumeurs issus du bassin grassois. Il y a six ans, quand j’ai repris la société Jean-Bouis qui conçoit et commercialise ses propres produits parfumés, on m’a sollicité pour mettre au service des autres notre expertise de formulateur. Cette activité BtoB est représentée par Iasmos qui s’est positionnée comme une entité capable d’apporter une solution olfactive globale, de l’élaboration de la stratégie à la livraison, en passant par la production ou encore le packaging, à toutes marques désireuses de se diversifier en proposant des produits parfumés, bougies, cosmétiques, parfums haut de gamme…

Quels sont vos atouts et votre valeur ajoutée ?

Comme nous sommes nous-même une marque, nous connaissons l’ensemble des problématiques. Nous avons donc à la fois l’expertise de la création tout en maîtrisant l’ensemble de la chaîne de valeur, de la réception du brief client à la livraison. Nous nous positionnons plus comme des partenaires capables de prendre en compte l’ensemble des données clients, des spécifications, des contraintes ou encore du marché. Étant une petite équipe familiale de huit personnes, nous sommes très réactifs et très disponibles et nous aimons prendre le temps de bien comprendre chaque projet afin de satisfaire nos clients. Autre avantage concurrentiel c’est de pouvoir gérer dans des délais raisonnables les petites séries qui viennent s’intercaler dans d’autres productions tout en gardant les exigences de qualité.

Quels sont vos projets en cours pour le développement de votre entreprise ?

Relancer la marque Jean Bouis par le renouvellement à 100 % de la gamme de produits en retravaillant l’ensemble de sa signature olfactive en y mettant ma patte tout en la positionnant sur un segment plus eco-friendly.

Comme notre gel hydroalcoolique a fait ses preuves en termes de qualité, nous nous nous lançons aussi cette année, dans la production de gel hydroalcoolique parfumé élaboré selon les normes officielles c’est-à-dire soumis à différents tests, fongicides, biocides… Ce sera une petite production qui servira plutôt de vitrine de notre savoir-faire.

Parlez-nous du dirigeant que vous êtes ?

Je suis passionné par ce que je fais. J’ai beaucoup de respect pour notre passé, cet héritage familial qui m’a été légué. J’aime à dire que je dirige d’une manière très humaine et j’essaye de me mettre systématiquement à la place des collaborateurs qui m’entourent car finalement nous sommes tous dans le même bateau.

Jean-Bouis

50B Avenue Georges Clemenceau, 06220 Vallauris

04 93 64 38 27

JEANBOUIS.COM