Toute l’actualité > Un jour un talent > Entretien avec Franck Servetti, La miellerie de Tende (Tende)

Entretien avec Franck Servetti, La miellerie de Tende (Tende)

« Notre ambition : créer un AOC Agriculture et produits de la Roya »

Le projet “Les ruchers fortifiés de la Roya” a été lauréat 2022 du programme ADEME Slow Tourisme dans le cadre du dispositif France Relance.

Présentez-nous votre entreprise, votre histoire…

La Miellerie de Tende a été créée en 2000. Elle produit du miel de montagne exclusivement, issu de ruchers sédentaires positionnés entre 1 000 et 2 000 m d’altitude. Cette production est commercialisée à Tende, dans les maisons de producteurs de la vallée, au marché de Beaulieu, lors d’événements annuels tels que la Fête de la violette de Tourrettes-sur-Loup et par correspondance. Je sers également les écoles de Mouans-Sartoux. Au total, j’exploite une centaine de ruches réparties en quatre ruchers.

Quels sont les atouts qui selon vous ont fait la différence pour être désigné lauréat Slow Tourisme de l’ADEME dans le cadre du dispositif France Relance ?

Le projet des Ruchers fortifiés de la Roya s’appuie sur un mode d’exploitation des abeilles singulier qui a plus de 500 ans. Cela consiste à parquer et protéger les abeilles dans une construction de pierres sèches, propice à un microclimat permettant de démarrer la saison plus tôt et de la terminer plus tard. Un historien a recensé il y a quelques années ces ruchers et sur la base de ses travaux, nous avons réhabilité une ruche près de Tende avec l’objectif de créer une activité tournée vers le slow tourisme. L’idée est de centrer l’activité sur le monde des abeilles et de faire découvrir le métier d’apiculteur, la faune et la flore à travers une micro-aventure immersive. Des ateliers cuisine seront également proposés, ainsi que des circuits à vélo électrique entre Tende et la Brigue. Grâce à cette distinction, nous avons reçu dans le cadre de France Relance une subvention de 97 000 euros pour un budget total de 180 000 euros. La moitié de la somme obtenue servira à réhabiliter le patrimoine rural, le reste permettra de financer en partie les accès et équipements nécessaires à la réception du public, et le paiement des prestataires partenaires comme les guides de montagne, par exemple.

Quels sont vos projets en cours pour le développement de l’entreprise ?

Nous allons inaugurer l’activité slow tourisme le 14 juillet prochain. Ce projet des Ruchers fortifiés de la Roya vise à sensibiliser à la protection de l’environnement le public des particuliers, mais aussi celui des entreprises dans le cadre d’offres incentive ou de mécénat. A cet égard, deux premières entreprises niçoises soutiennent financièrement le projet. Il s’agit de SAFI Méditerranée et de Concept Technology. Cette initiative récompensée par l’ADEME s’inscrit dans une démarche plus globale qui a pour ambition, à terme, de créer une AOC Agriculture et Produis de la Roya. Dans ce cadre, une association a été créée, Api Roya, regroupant des apiculteurs, éleveurs et élus. Elle porte le projet de création d’un conservatoire pour l’abeille noire qui vise à réintroduire cette espèce d’abeilles, plus résistante, demandant moins de traitement et à la production plus stable que les abeilles européennes importées qui, de croisement en croisement, deviennent de plus en plus fragiles.

Quel dirigeant êtes-vous ?

Je cherche à apporter une vision moderne de l’agriculture en m’appuyant sur des méthodes singulières qui ont fait leur preuve. Une façon de prendre du recul pour mieux avancer.

 

La miellerie de Tende

Vallée de la Pia

06430 Tende

Tél. 06 10 74 53 39

franckservetti@gmail.com

Réseaux sociaux :

Facebook : https://fr-fr.facebook.com/franck.servetti/