Toute l’actualité > Un jour un talent > Entretien avec Jean Baptiste Pietri, directeur associé de Drone06 (Nice)

Entretien avec Jean Baptiste Pietri, directeur associé de Drone06 (Nice)

Créée il y a douze ans, l’entreprise azuréenne est devenue aujourd’hui une référence nationale en matière de prise de vue aérienne.

Quel prix avez-vous reçu et dans quel cadre ?

Nous avons été nommés au classement 2020 de l’institut Choiseul Région Sud, qui liste les 100 leaders économiques participant activement au dynamisme et au rayonnement de la Région Sud Provence-Alpes-Côte d’Azur.

Présentez-nous votre entreprise, votre histoire…

Drone06 a été fondé à Nice en 2008 par mon associé, Sabri Ben Hassen. Je l’ai rejoint en 2015 en prenant la direction du développement commercial. Depuis, nous avons élargi le champ de nos compétences. Aujourd’hui nous avons plusieurs métiers. Avec au cœur de notre activité un pôle image, qui a pour expertise la captation audio-visuelle au sens large : fiction, documentaire, film publicitaire, cours métrage cinématographique. Même si nous faisons appel à des moyens aériens complémentaires comme l’ULM ou l’hélicoptère, 90 % de nos prestations se font avec un drone. Notre pôle technique est lui orienté vers des missions plus complexes et destiné à l’univers industriel : cartographie, topographie, modélisation 3D, inspection thermique. Nous sommes aussi un organisme de formation professionnelle : nous formons des pilotes de drone professionnels. Enfin, notre dernière activité est la vente de matériel professionnel, toujours centrée sur le drone.

Quels sont vos atouts qui, selon vous, ont fait la différence pour obtenir ces distinctions ?

L’expertise née de notre expérience. La société a plus de douze ans d’exercice et à sa création, elle était pionnière en France dans le domaine du drone civil. C’est un atout sur un marché devenu rapidement très tendu. Notre secteur compte plus de 10 000 prestataires déclarés : il a connu une augmentation exponentielle du nombre d’exploitants. Notre expérience nous permet donc de positionner immédiatement le curseur sur les qualités de travail et de prestation proposées, pas uniquement sur le prix.
D’ailleurs, si aujourd’hui mettre en œuvre un drone est beaucoup plus simple qu’il y a dix ans, faire du beau travail reste un vrai métier. Notre activité n’est pas seulement de piloter un drone, c’est avant tout de produire du contenu capable de répondre aux besoins et aux attentes de nos clients, comme Netflix, Nike, Ferrari, Club Med qui ont tous des hauts niveaux d’exigence.
Enfin, c’est bien de faire du beau mais je crois qu’il faut faire du beau… « intelligent » ! Nous sommes capables de nous mettre « dans le cœur du brief » et de bien identifier la problématique qu’il y a derrière. C’est ce qu’apprécient nos clients. Nous ne nous positionnons donc pas uniquement comme exécutant mais plutôt comme des partenaires, capables de comprendre les besoins et à même de proposer un contenu pertinent.
Concernant le pôle technique, là encore notre expérience, notre savoir-faire et notre connaissance du terrain nous permettent d’être proactifs et d’anticiper les besoins sans délais ni retard.

Quels sont vos projets en cours pour le développement de votre entreprise ?

Nous allons ouvrir un nouveau bureau commercial aux USA, à Chicago. Pour deux raisons. D’abord, servir de relais sur auprès de la clientèle américaine pour promouvoir la Côte d’Azur comme site de tournage. Ensuite, offrir à certains de nos clients français déjà implantés aux Etats-Unis – ou qui ont comme objectif d’y commercialiser des produits ou des services – la possibilité de bénéficier d’images locales pour promouvoir leurs offres.

Parlez-nous du dirigeant que vous êtes…

Je fais partie de la catégorie des cartésiens et des « laborieux » ! Pour moi, un leader c’est quelqu’un qui sait prendre des risques, qui ouvre et montre la voie par sa vision, son engagement. Mais avant tout par ses efforts, par l’intensité de son travail. Je suis surtout un homme d’échange, de dialogue… Un peu « à l’ancienne », j’attache une grande importance au respect de la parole donnée !

Drone06
9 rue Battisti,
06300 Nice
Tel : 04 89 22 32 94
contact@drone-06.com
http://drone-06.com/