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« L’ensemble de l’écosystème des produits de santé est concerné par le gaspillage »

Née en 2020, la jeune pousse niçoise Trimed’s, accompagnée par le Village by CA, ambitionne de devenir la marketplace de référence en France des produits de santé invendus. Un positionnement anti-gaspillage à la dimension tant environnementale que sociale, récompensé par le Trophée RSE de la French Tech.

Présentez-nous votre entreprise, votre histoire…

Trimed’s est une entreprise créée en septembre 2020, spécialisée dans la lutte anti-gaspillage des produits de santé. Je suis docteur en pharmacie, diplômé en 2014 de la faculté de Marseille, et à l’issue de mes différentes expériences professionnelles, j’ai tiré à chaque fois le même constat, observé la même problématique, à savoir ces produits invendus jetés avant même leur date de péremption. Il faut savoir que les pharmaciens sont propriétaires de leur stock et fortement incités, à coup de promotions commerciales, à faire du volume par les laboratoires ou grossistes répartiteurs. D’où la réponse Trimed’s : une marketplace permettant aux pharmaciens d’acheter ou de vendre ces produits de santé invendus ou proches de leur date de péremption avec une remise conseillée d’au moins 50% par rapport au prix public TTC. Lancée en mars 2021, la plateforme compte à ce jour 340 inscrits, soit environ 1% des pharmaciens en France, pour un panier moyen de 525 euros. Elle est ouverte, depuis le début d’année, aux particuliers. L’entreprise compte 6 personnes et elle est accélérée par le Village by CA.

Quels sont vos atouts qui, selon vous, ont fait la différence pour obtenir le Trophée RSE de la French Tech, défi Environnement ?

La forte dimension environnementale qui vient lutter contre le gaspillage des produits de santé. Il faut savoir que chaque année, ce sont entre 15 000 et 20 000 euros de produits qui finissent à la benne par pharmacie. Le trophée vient aussi récompenser la dimension sociale de l’entreprise qui, en s’ouvrant aux particuliers, préserve le pouvoir d’achat et a mis en place un système permettant de faire don aux associations des produits non écoulés un mois avant leur date limite.

Quels sont vos projets en cours pour le développement de l’entreprise ?

Il s’agit d’ouvrir la plateforme à l’ensemble de l’écosystème des produits de santé, à savoir les groupements de pharmacie, les grossistes, les laboratoires, qui eux aussi ont des invendus et, à travers leur politique RSE, des injonctions à réduire le gaspillage. Nous travaillons donc à la constitution d’un réseau de partenaires. Le recrutement d’un commercial est également prévu pour 2024. Nous envisageons enfin de nous lancer dans une démarche de levée de fonds.

Quel dirigeant êtes-vous ?

J’ai l’ambition de faire de Trimed’s la marketplace de référence en France, Pour l’atteindre, je m’entoure de personnes solides, comme celles de Stock 12, l’un des leaders français des inventoristes en pharmacie, qui est entré au capital de l’entreprise en 2022.

Trimed’s – Nice
Jean Nicolas Vincenti
07 40 03 48 10
contact@trimeds.fr
www.trimeds.fr

Réseaux sociaux
Linkedin : www.linkedin.com/in/jean-nicolas-vincenti-9b89a797/
TikTok : www.tiktok.com/@trimeds2021
Instagram : www.instagram.com/trimed.s/?igshid=YmMyMTA2M2Y%3D
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