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« Le siège est aujourd’hui considéré comme un investissement plus qu’un outil »

Désigné Business person of the year lors des Riviera Business Club awards 2022, Julien Bacon préside aux destinées d’Ergo Office depuis 2015. Entretien avec le dirigeant de l’entreprise spécialisée dans l’aménagement ergonomique des postes de travail, qui entend devenir bien plus qu’un distributeur…

Présentez-nous votre entreprise, votre histoire…

Ergo Office est une entreprise fondée en 2013, que j’ai reprise en 2015. Elle est spécialisée dans l’aménagement ergonomique des postes de travail afin d’améliorer le bien-être et de préserver la santé des gens. A l’origine créée pour les personnes en situation de handicap, elle s’est élargie à l’ensemble de la population active. Ergo Office emploie sept personnes, elle est active sur le Var, les Alpes-Maritimes et Monaco, et a réalisé en 2022 800 000 euros de chiffres d’affaires. Celui-ci progresse de 25% en moyenne chaque année depuis 7 ans, porté par la prise de conscience de l’importance du bien-être du salarié. Aujourd’hui, l’achat d’un siège est plus considéré comme un investissement que comme un outil. Nous adressons tout type d’entreprises, du carrossier indépendant aux PME en passant par les grands comptes comme Amadeus que nous accompagnons sur le volet handicap.

Quels sont vos atouts qui, selon vous, ont fait la différence pour être désigné Business Person of the year lors des Riviera Business Club awards 2022 ?

Notre côté bienveillant, je pense, qui va bien au-delà de notre métier, lui-même bienveillant puisqu’il consiste à améliorer le bien-être quotidien des actifs. Le fait aussi que nous continuions à faire grossir la société sans rien renier de nos valeurs, je suis persuadé que l’on peut faire bouger les lignes avec bienveillance et humilité.

Quels sont vos projets en cours pour le développement de l’entreprise ?

Nous souhaitons passer de l’ergonomie du poste de travail au bien-être au sens large pour l’ensemble de l’effectif, dirigeant compris, qui a tendance à s’oublier. Nous allons donc développer des services allant dans ce sens. A moyen terme, nous travaillons sur le lancement de deux autres activités. Une activité de seconde main, qui suppose de monter une filière de récupération et de reconditionnement des sièges ergonomiques. Et une activité de développement de produits ergonomiques qui répondent à des problématiques de TMS (troubles musculo-squelettiques) très spécifiques pour lesquelles il n’existe pas de solutions. Pour ce faire, nous nous engageons dans un processus de levée de fonds d’un montant d’environ 500 000 euros, afin de financer cette stratégie qui devrait nous permettre de tripler notre chiffre d’affaires d’ici à 3 ans.

Quel dirigeant êtes-vous ?

Je suis un dirigeant participatif. Si l’on fait une analogie avec le sport collectif, je ne serais pas le président du club, mais le capitaine de l’équipe. Je joue avec eux, je fais partie du jeu, je reste dans l’opérationnel.

Ergo Office

1900, route des Crêtes

06560 Valbonne

04 22 13 54 82

contact@ergo-office.fr

www.ergo-office.fr

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