« Nous sommes le Doctolib des services du quotidien »

A peine née, et déjà “Graine de Boss”. Lauréate du prix du public 2023 du concours éponyme, la start-up Cfixé propose une plateforme de mise en relation entre professionnels et clients pour tous les services du quotidien avec la volonté affichée d’aider les indépendants prestataires de services à se digitaliser.

Présentez-nous votre entreprise, votre histoire…

Cfixé est une entreprise créée en février 2023, à l’origine d’une plateforme de mise en relation et de réservation entre professionnels indépendants, prestataires de services du quotidien, et clients. Nous comptons à ce jour 90 professionnels inscrits sur le périmètre de la Côte d’Azur, notre territoire laboratoire. Nous répondons à plusieurs enjeux : côté public, l’accès facilité à ce type de services (beauté, ménage, jardinage…), côté professionnels indépendants, la digitalisation de leur activité au travers d’une solution clé-en-main simple et intuitive de type SaaS qui lève nombre d’obstacles. Celle-ci permet en effet la création d’un site internet avec système de réservation pour ceux qui n’en ont pas, ou l’intégration du système à un site déjà existant pour ceux qui en ont un. Elle permet aussi la gestion de l’agenda, la planification de l’emploi du temps, la collecte des avis Google, le CRM et le suivi avancé des clients. Tout cela étant synchronisé en temps réel à la plateforme Cfixé, offrant ainsi aux professionnels une vue d’ensemble de leur activité et de leur clientèle.

Quels sont vos atouts qui, selon vous, ont fait la différence pour obtenir le prix du public du concours Graine de Boss ?

Le concept. Nous sommes un peu le Doctolib des services du quotidien : coiffure, beauté, bien-être, ménage, jardinage, coaching… Il y a une vraie appétence du public à ce type de solutions. L’autre atout, pour les professionnels cette fois-ci, c’est que nous souhaitons casser les codes de l’ubérisation en proposant une solution de digitalisation indépendante de la plateforme de mise en relation puisqu’elle peut s’intégrer aussi sur son site internet existant, sur sa page Google My Business, sur ses réseaux…. L’indépendant garde son indépendance.

Quels sont vos projets en cours pour le développement de l’entreprise ?

Il s’agit de se concentrer sur notre produit SaaS et de recruter des professionnels. A cet égard, nous travaillons à la mise en place d’un système de parrainage ou d’affiliation pour les indépendants, et d’un système de paiement en ligne pour éviter notamment les rendez-vous non honorés. Nous prévoyons également le recrutement d’un account manager.

Quelle dirigeante êtes-vous ?

Je suis d’un style plutôt participatif mais avec une petite dimension directive pour que tous suivent le même chemin.

Cfixé

Kaltouma Jbara