Marie Garcin Zaiter, directrice générale de l’Office de Tourisme communautaire Menton Riviera et Merveilles

« Ce classement récompense nos efforts pour offrir à nos visiteurs une destination d’excellence »

Quel prix avez-vous reçu et dans quel cadre ?

L’Office de Tourisme Communautaire (OTC) Menton, Riviera et Merveilles vient d’obtenir par arrêté préfectoral son classement en catégorie 1, la plus haute distinction pour un Office de Tourisme. Pour y parvenir, Il a d’abord fallu décrocher la marque Qualité Tourisme™, réussie en octobre 2021, indispensable pour être classé en catégorie 1.

Présentez-nous votre entreprise, votre histoire…

L’Office de Tourisme Communautaire est un EPIC (établissement public à caractère industriel et commercial) fondé en 2017 par la Communauté d’Agglomération de la Riviera Française qui a récupéré les compétences touristiques des 15 communes membres. Avec 8 bureaux répartis sur l’ensemble de la Communauté, l’Office de Tourisme est en charge de l’accueil et de la promotion du territoire.

Quels sont vos atouts qui, selon vous, ont fait la différence pour obtenir ces distinctions ?

La motivation et l’implication de toute l’équipe. Cette accession au Classement 1 est un succès collectif qui récompense deux ans d’effort fournis par l’ensemble des salariés. Nous avons également été accompagnés dans notre démarche par la Fédération Régionale des Offices de Tourisme.

Quels sont vos projets en cours pour le développement de votre entreprise ?

Conformément à notre classement en catégorie 1 nous allons poursuivre nos actions pour offrir à nos visiteurs un accueil d’excellence innovant et faisant la part belle aux patrimoines naturels et culturels de notre territoire. Nous allons proposer de nouvelles routes touristiques comme une Route de la Belle Époque, mais aussi des circuits pensés selon les affinités de chacun. Il suffira pour cela de télécharger une application et de rentrer ses préférences. Nous lançons également un grand jeu familial de découverte du territoire en mode phygital via une application spécifique.

Parlez-nous du dirigeant que vous êtes ?

Je me considère comme un chef d’orchestre au service du développement de mon territoire. Seule on ne parvient à rien. Mon rôle est d’harmoniser, de faire émerger de nouvelles idées.

Office de Tourisme communautaire Menton Riviera et Merveilles

Marie Garcin Zaiter, directrice générale