Une solution digitale pour développer les entreprises indépendantes de transport de VTC et de taxis

Quel prix avez-vous reçu et dans quel cadre ?

FRED a été primée lors du Start-Up Factory par les Sophia Business Angels avec une autre start-up parmi 12 entreprises. Le jury comprenait l’INRIA, le SKEMA La Région Sud Est Invest, PACA Est incubateur.

Présentez-nous votre entreprise, son histoire ?

FRED est une plate-forme digitale de mise en relation de chauffeurs VTC et aussi de taxis indépendants entre eux et avec leurs clients. Elle permet à ces acteurs de transport d’accéder pour une somme très faible (60€ par mois) à un service informatique adapté à leur activité́. Elle leur permet de s’affranchir des redevances payées à des plates-formes qui leur prélèvent jusqu’à 25% du prix de leur course. FRED permet aux chauffeurs de créer leur propre fichier clientèle et de collaborer de manière sécurisée entre confrères pour répondre à la demande. 180 chauffeurs sont déjà̀ pré́-inscrits et nous avons le soutien d’acteurs majeurs de la profession qui partagent notre volonté́ d’apporter des solutions équitables et socialement responsables aux chauffeurs. Parmi ces partenariats je peux citer 8C qui est un centre de formation pour les taxis et les chauffeurs VTC et aussi le fondateur du Salon du VTC qui va animer deux webinars par semaine pour expliquer le concept FRED à son réseau de chauffeurs. FRED se déploiera en plusieurs étapes, pendant ce dernier trimestre 2020 nous aidons les chauffeurs à digitaliser leurs entreprises et prospecter leur clientèle, mais dès 2021 nous entamerons la phase deux lors de laquelle FRED prospectera pour notre communauté́ de chauffeurs auprès du grand public mais surtout en signant des contrats avec des grandes entreprises et collectivités.

FRED créée en 2018, est l’évolution de la première société́ que j’avais lancée en 2009, Friend in France pour du transport à la demande en local, axée sur la clientèle touristique anglophone et qui avait sa flotte de véhicules et ses propres chauffeurs. Ma société́ était une des premières à ressentir de plein fouet l’impact de l’uberisation. Une expérience qui me sert aujourd’hui pour apporter une alternative qui valorise et soutient l’écosystème de petites entreprises dans le secteur du transport de personnes.

Le développement technologique de FRED a été intégralement réalisé́ en France et pour assurer la suite, un fonds d’investissement et un accélérateur tech ont récemment décidé́ d’accompagner le projet. C’est très encourageant de voir que l’impact social positif du modèle économique de FRED est maintenant un critère recherché par les investisseurs et les accélérateurs.

Quels sont vos atouts qui ont fait la différence pour obtenir cette distinction ?

Dans une période marquée par l’uberisation de l’économie mon application permet aux TPE du transport de trouver une autonomie et une capacité de développement face aux grands groupes. Cette facilitation à la création d’entreprise par un outil digital adapté aux besoins de ces entrepreneurs a été le plus qui m’a permis d’être primée.

Quels sont vos projets en cours pour le développement de votre entreprise ?

En tant que plateforme digitale FRED est indépendante de sa localisation. J’ai déjà des clients sur Paris et je prospecte l’ensemble du marché français des grandes villes. À une échéance un peu plus longue ce sera le développement vers l’international dans les 2 ans. Je développe par ailleurs la clientèle des grands comptes qui sont fortement demandeurs de solutions de transport de ce type. J’ai ainsi signé récemment avec Amadeus et je prospecte en répondant aux appels d’offres dans ce secteur.

Parlez-nous du dirigeant que vous êtes ?

Ce qui me caractérise est ma détermination et ma capacité à relever les challenges. Mais aussi ma volonté de placer l’humain au cœur de mes projets d’entreprise. Et suis très fière que des chauffeurs puissent créer grâce à FRED une entreprise économiquement viable dans une période aussi difficile pour beaucoup.

FRED
Mme Mira MCLEAN