Une plage, patrimoine emblématique de la Baie des Anges

Quel prix avez-vous reçu et dans quel cadre ?

Opéra plage a obtenu le label qualité tourisme décerné par la Chambre de Commerce et d’Industrie et l’Office de Tourisme de la Ville de Nice.

Présentez-nous votre entreprise, son histoire ?

Opera plage est un établissement emblématique de Nice depuis 1889 et je suis le dirigeant de la cinquième génération de cette entreprise familiale qui a su traverser l’histoire et évoluer depuis sa création. Opéra Plage était au départ un établissement d’hiver comme l’était la Côte d’Azur à l’époque de sa création et a progressivement évolué en établissement de plage privée pour les bains de mer. Opéra Plage est indépendant des hôtels de la Promenade mais nous avons de nombreux partenaires avec des établissements prestigieux comme le mercure Saleya Albert 1er, l’hôtel Suisse, l’hôtel Riviera. Depuis la pause que nous a imposé la pandémie du Covid Opéra Plage a un peu délaissé les grandes fêtes qui étaient sa marque depuis des années. Nous nous consacrons actuellement beaucoup plus à de l’événementiel avec des soirées professionnelles souvent liées à des congrès et nous accueillons aussi des soirées pour des anniversaires ou des mariages.

Quels sont les atouts qui ont fait la différence pour obtenir cette distinction

Nous travaillons beaucoup sur la qualité de notre restauration avec une carte faisant une belle part aux poissons et aux produits de la mer. Nous avons aussi beaucoup diversifié notre carte des vins.

Nous tenons beaucoup à notre qualité de service pour les 250 lits de plage que nous proposons à notre clientèle. C’est un point fondamental de notre établissement ce qui nous vaut une belle fidélisation depuis des années. Nous avons aussi fait en sorte de monter en gamme en proposant toute un panel de services à notre clientèle comme un service de massage ou un coin pour les enfants pour le repos des parents.

Quels sont vos projets en cours pour le développement de votre entreprise ?

Nous continuerons à travailler en famille avec nos fondamentaux axés sur la qualité le service et une carte attractive. Une des clés est la qualité de nos équipes ; notre personnel nous est aussi très fidèle depuis des années. Mais comme beaucoup nous avons constaté des difficultés de recrutement pour les personnels saisonniers lors de cet été dont le bilan est très satisfaisant même si la clientèle étrangère n’est pas encore totalement revenue. Nous allons mettre à profit notre période fermeture annuelle de la plage pour améliorer encore nos installations pour la saison 2022.

Parlez-nous du dirigeant que vous êtes…

J’ai acquis mon expérience professionnelle en management et en commercial dans d’autres établissements avant de reprendre les rênes de l’entreprise familiale et j’espère, comme l’a fait mon père en m’accordant sa confiance, pouvoir transmettre cette belle entreprise un jour à mes enfants. Je crois beaucoup en l’esprit d’équipe dans une entreprise telle que la nôtre. Je fais en sorte de m’entourer d’une équipe professionnelle et responsable.

Nicolas Maiffret, gérant

cmaiffret@gmail.com