« La labellisation Bistrot de Pays vient accompagner notre nouveau positionnement »

Quel prix avez-vous reçu et dans quel cadre ?

Nous avons modernisé l’Hôtel Beauséjour de Berre-les-Alpes en mettant l’accent sur son offre restauration pour mieux développer une clientèle touristique de moyen séjour à la recherche de calme, de nature et de simplicité. L’établissement vient de recevoir la labellisation Bistrot de Pays.

Présentez-nous votre entreprise, votre histoire…

L’Hôtel-Restaurant-Bar Beauséjour est un petit établissement de six chambres, situé sur la place du village de Berre-les-Alpes. Je l’ai repris, avec ma compagne Virginie, en janvier 2020 après une carrière de 30 ans dans le monde du transport où j’ai occupé différents postes de direction. C’est un peu un retour aux sources car j’ai une formation hôtelière ainsi qu’un BEP de cuisine obtenu à l’Ecole hôtelière de Nice. Le Beauséjour est une “institution Berroise” qui était tenue par la même famille depuis au moins 50 ans. Nous avons fait évoluer son positionnement, abandonné son activité Tabac-PMU pour mettre l’accent sur la partie hôtellerie-restauration. Nous pouvons accueillir entre 25 et 30 couverts le midi, une quinzaine le soir avec une cuisine familiale, simple, privilégiant le circuit court. Nous souhaitons développer la partie touristique pour accueillir des petits groupes pour des moyens séjours.

Quels sont vos atouts qui, selon vous, ont fait la différence pour obtenir le label Bistrot de Pays ?

Le label vient accompagner ce nouveau positionnement. Beaucoup de critères correspondaient à ce que nous faisions déjà, le type de cuisine proposée, l’ardoise qui bouge en fonction des produits frais à disposition… Nous sommes également engagés dans des démarches écologiques, notamment en ce qui concerne le renouvellement du matériel énergivore. La CCI nous aide en la matière. Nous suivons enfin, toujours avec la CCI, une formation liée au digital dans le cadre du programme “Retourn”.

Quels sont vos projets en cours pour le développement de l’entreprise ?

Nous allons continuer à moderniser l’hôtel et le restaurant comme nous le faisons depuis trois ans, tout en lui conservant son cachet. L’établissement fait partie du groupe Logis, qui draine une clientèle qui correspond assez bien à notre offre, des randonneurs, des promeneurs qui sillonnent en journée les environs, à la recherche de calme, de nature. Nous souhaitons également développer la clientèle sportive, en fonction des événements organisés, mais aussi autour du VTT et du cyclisme routier.

Quel dirigeant êtes-vous ?

Nous avons beaucoup géré de salariés dans nos vies précédentes, aujourd’hui cela n’a rien à voir. C’est une entreprise familiale, nous sommes donc devenus des dirigeants polyvalents qui gérons tout de A à Z.

Hôtel Beauséjour
Philippe Cabot, dirigeant