« Nous proposons un accompagnement pluridisciplinaire inédit pour les personnes atteintes de cancer. »

Sous l’impulsion de Sophie Clouet, cinq praticiens d’horizons différents se sont réunis pour accompagner les personnes atteintes de cancer ou de maladie chronique grave dans un parcours de soin inédit où l’esthétisme, le bien-être, la valorisation de soi sortent des voies classiques pour emprunter celles du coaching, du tatouage, de la photographie, de la réflexologie ou encore de la sexothérapie. Une offre pluridisciplinaire qui a remporté le prix Santé Entrepreneurs 2023 Harmonie Mutuelle, le 6 décembre dernier à Sophia Antipolis.

Présentez-nous votre entreprise, votre histoire…

AzuRenaissance est un collectif créé en 2023 qui vise à accompagner les personnes atteintes de cancer ou de maladies chroniques graves impactant leur vie quotidienne. L’idée s’est construite progressivement au gré de mes rencontres avec celles et ceux qui forment aujourd’hui le collectif. Originaire de Paris, j’ai longtemps exercé en tant que coordinatrice des essais cliniques à l’hôpital Gustave Roussy, un des principaux centres de lutte contre le cancer en Europe. Un sujet sur lequel je souhaitais continuer à travailler après mon arrivée sur la Côte d’Azur, début 2023, mais à travers le coaching. La rencontre avec Tony Maritato, Valérie Fidelle, Aude Hurstel et Peggy Paul au sein de réseaux professionnels locaux a permis de mettre l’idée en forme et de proposer une offre structurée d’accompagnement autour de cinq pratiques (le tatouage, l’orthèse et réflexologie, la photographie, la sexothérapie et le coaching), qui se différencie des propositions classiques des associations évoluant dans ce domaine.

Quels sont vos atouts qui, selon vous, ont fait la différence pour obtenir le prix Santé Entrepreneurs 2023 Harmonie Mutuelle ?

Le cancer est un sujet qui parle à tout le monde, et le fait de proposer un accompagnement différent, pluridisciplinaire, a dû jouer auprès d’Harmonie Mutuelle. D’autant que nous sommes attachés à proposer un parcours fluide centralisé dans un lieu unique, à Cannes, et simplifié avec une première offre découverte et des tarifs “à la carte” adaptés.

Quels sont vos projets en cours pour le développement de l’entreprise ?

Il s’agit de travailler notre visibilité en local, auprès des collectivités et des hôpitaux, à travers notamment la participation à différents événements comme la Journée International du Cancer, le 4 février, ou la Journée des droits de la femme, le 8 mars, avec l’association Soroptimist à Mouans-Sartoux. Nous souhaitons également nous rapprocher des mutuelles pour développer des partenariats autour de notre offre d’accompagnement, qui a toute sa place dans le parcours de santé des patients.

Quelle dirigeante êtes-vous ?

Si j’ai impulsé le mouvement, je ne dirige pas le collectif. Nous sommes cinq entrepreneurs, responsables et autonomes. Toutefois, si je dois endosser un rôle, ce serait celui de faire vivre les échanges pour que chacun apporte sa pierre à l’édifice.

AzuRenaissance

Sophie Clouet