« Nous sommes une bande de rebelles souhaitant casser les codes de la finance traditionnelle »

A combien s’élève la levée de fonds et dans quel cadre ?

A 27M€ par le biais d’une ICO. Une ICO (offre initiale de jetons) est une méthode de levée de fonds fonctionnant via l’émission d’actifs numériques. Nous avons créé notre propre monnaie le “Aktio coin” qui est un jeton de paiement émis et échangés grâce à la technologie blockchain.

Présentez-nous votre entreprise, votre histoire…

Akt.io est la plateforme fintech créée par le groupe britannique Automata. A la genèse du projet, nous souhaitions conserver notre siège social à Londres, qui est une des premières places de la finance internationale, mais le Brexit et la crise du Covid nous ont incité à envisager un éventuel transfert du siège du groupe sur la Côte d’Azur. Nous avons toujours eu l’ambition d’installer et de développer nos solutions tech et d’intelligence artificielle sur Sophia Antipolis.

Quels sont vos atouts qui, selon vous, ont fait la différence pour obtenir ces fonds ?

Nous souhaitons révolutionner l’épargne de la façon la plus transparente et la plus simple possible et cela pour tous. Nous proposerons une alternative aux produits d’épargne classiques avec notre « Vault » rémunéré. Grâce à la technologie dite blockchain, nous parviendrons à générer jusqu’à 8 % d’intérêt par an. Les intérêts seront versés quotidiennement. Enfin, un des grands axes différenciant est également que l’argent investi sera disponible en permanence via notre “wealth” card.

Quels sont vos projets en cours pour le développement de votre entreprise ?

Nous travaillons actuellement sur un robot capable de gérer l’épargne de façon optimale en réduisant le risque tout en maximisant le rendement. Nos tests sont à l’heure actuelle très concluants. Akt.io développe déjà de nombreux algorithmes, notamment sur la partie Robot Advisory relative aux activités de trading. Le machine learning doit nous permettre de consolider une intelligence artificielle prédictive qui contribuera à l’ajout d’une couche de sécurité supplémentaire afin d’éclairer au mieux les choix d’investissements.

Parlez-nous du dirigeant que vous êtes ?

On se décrit souvent comme une bande de rebelles souhaitant casser les codes de la finance traditionnelle, sortir des sentiers battus pour pouvoir offrir de meilleurs services au client final.

Akt.io

Stéphane Perrin, co-fondateur