« Nous bousculons les codes de l’épicerie fine »

Quel prix avez-vous reçu et dans quel cadre ?

Nous avons été récompensés lors des 17e Trophées Côte d’Azur Eco du Groupe Nice-Matin en décembre dernier pour la catégorie « Made in Côte d’Azur ».

Présentez-nous votre entreprise, votre histoire…

Comptoir de la rose est un concept store, créé en 2020 et dédié à la rose sous toutes ses formes. Nous maîtrisons la matière première de sa production à sa transformation et sa distribution. Nous possédons en effet nos propres champs à Grasse, 1 hectare, nous permettant d’être quasi autonomes, et travaillons avec des partenaires pour la rose Centifolia. Cette récolte, nous la transformons dans notre laboratoire en recettes salées (tapenade d’olives à la rose…), sucrées (miel à la rose…), en parfum d’ambiance ou encore en produits cosmétiques, que nous vendons à une clientèle de gourmets dans nos trois magasins, à Grasse, Cannes et Nice. Notre objectif est de sublimer le produit d’exception qu’est la rose, d’en faire quelque chose d’unique, de 100% naturel et local. Toutes les recettes et formulations nous sont donc propres et bannissent toutes formes d’arômes. A cet égard, nous bousculons les codes de l’épicerie fine. L’entreprise compte dix personnes en hiver, quinze en été. Accompagnée par Rise Partners, elle a levé au printemps dernier 700 000 euros auprès de business angels et de financeurs institutionnels.

Quels sont vos atouts qui, selon vous, ont fait la différence pour obtenir cette distinction ?

Notre positionnement 100% local, au-delà même de la matière première. Cela concerne évidemment nos fournisseurs. Nous essayons de travailler au plus près de Grasse, et si ce n’est pas possible, nous nous éloignons en escargot, en spirale, car il s’agit aussi de valoriser le territoire azuréen et régional. C’est certes plus long, plus risqué aussi, mais cela nous permet d’avoir un discours honnête. Ce sont ces valeurs locales, naturelles et artisanales qui définissent notre stratégie.

Quels sont vos projets en cours pour le développement de l’entreprise ?

Nous réfléchissons à ouvrir une quatrième boutique, soit du côté de Monaco, soit à Aix-en-Provence. Nous visons en effet une clientèle de cadres supérieurs avec des produits de partage et non du quotidien. Nous travaillons également à la constitution d’un réseau de distribution composé de cavistes et épiceries fines ayant des valeurs identiques aux nôtres. Enfin, nous souhaitons développer une activité BtoB dans le cadre des cadeaux d’entreprise.

Quelle dirigeante êtes-vous ?

Je suis un bébé dirigeant. J’ai toujours travaillé seule, je me considère donc comme un manager en devenir. J’apprends tous les jours. Au-delà de ça, je suis créative, bienveillante, parfois débordée, mais je m’entoure et j’ai un défi, répondre aux enjeux prioritaires de l’entreprise sans renoncer à mes valeurs.

Comptoir de la rose

5, rue Amiral de Grasse