Toute l’actualité > Un jour un talent > Entretien avec Valérie Higuéro, dirigeante de MBD Open Marketing (Villeneuve-Loubet)

Entretien avec Valérie Higuéro, dirigeante de MBD Open Marketing (Villeneuve-Loubet)

“J’ai voulu une agence ouverte et apprenante”

La taille ne fait pas la grandeur : illustration avec l’agence MBD Open Marketing, basée à Villeneuve-Loubet, logiquement récompensée pour son engagement responsable par le trophée RSE Paca, catégorie TPE. Entretien avec sa fondatrice, Valérie Higuéro.

Présentez-nous votre entreprise, votre histoire…

MBD Open Marketing est une agence marketing d’une quinzaine de personnes, créée en 2003. J’étais salariée à l’époque, dans un domaine très spécialisé, et j’avais envie d’autre chose, d’ouverture sur le monde et de transmission. D’où cette agence MBD Open Marketing que j’ai voulue ouverte et apprenante, multi-marché, multi-secteur, et dans laquelle j’ai peu à peu intégré des expertises autour du digital, du trafic management, des études et stratégies, en m’entourant de compétences.

Nous avons un concept particulier dans la mesure où nous proposons un service marketing externalisé et collaboratif. Concrètement, cela se traduit par la constitution d’équipes mixtes réunissant des experts consultants, des salariés MBD et des salariés de l’entreprise cliente pour coopérer et co-créer de la valeur selon une méthodologie développée en interne. Il y a de fait enrichissement et partage de compétences qui bénéficient aussi bien au client, principalement des PME qui se retrouvent ainsi avec un super service de marketing intervenant dans la durée, qu’à nous. Je précise par ailleurs que nous faisons appel autant que possible à des expertises locales, c’est un de nos critères en matière de politique achat.

Quels sont vos atouts qui, selon vous, ont fait la différence pour obtenir le Trophée RSE Paca, catégorie TPE ?

Le fait d’être une petite agence, qui plus est dans le service, peut compliquer la mise en place d’une démarche RSE, d’autant que celle-ci prend du temps et demande beaucoup d’énergie. Pourtant, il y a plein de choses à faire quand on est petit, à condition de trouver les leviers les plus impactants et de faire les choix les plus pragmatiques. C’est je crois une des raisons qui a présidé au vote du jury. Car, au-delà de notre business model, nous cherchons à prendre en compte les enjeux du développement durable dans toutes les prestations développées pour nos clients. Quels seront les impacts social, sociétal et environnemental ? Cette réflexion, nous l’intégrons dès le départ, avec un travail autour des valeurs et de la mission qui vient nourrir la RSE. Ainsi, pour une chaîne de boulangerie, nous avons lancé l’opération “Baguette suspendue” qui consiste à acheter deux baguettes et en laisser une en attente pour ceux qui sont dans le besoin. L’impact ici est à la fois social et économique car l’opération amène du trafic en magasin et augmente les ventes de pain.

Quels sont vos projets en cours pour le développement de votre entreprise ?

Nous lançons une nouvelle offre, MBD Open Impact +. Il s’agit d’accompagner les entreprises dans leur réflexion stratégique jusqu’à la mise en œuvre d’une démarche RSE. Celle-ci est généralement mise en place par des techniciens du sujet et on constate souvent un décrochage au niveau de l’adhésion des différentes parties de l’entreprise car elle n’est pas placée au cœur de la stratégie. Nous avons donc construit cette prestation qui allie une double compétence, l’expertise marketing et l’expertise RSE.

Nous allons par ailleurs relancer notre site de webinar gratuit pour diffuser la culture marketing à travers des formats courts d’une trentaine de minutes. Le prochain interviendra le 23 mars sur la RSE, levier de performance.

Quelle dirigeante êtes-vous ?

Il est plus facile de parler de l’entreprise que de soi. Disons que je cherche à responsabiliser les équipes, à encourager le brassage de culture et de génération et à placer l’humain au cœur de l’organisation. C’est la combinaison des compétences, des expériences, des angles de vue et de vie de chacun qui fait la richesse.

Réseaux sociaux

 

MBD Open Marketing
8, avenue du docteur Julien Lefebvre
06270 Villeneuve-Loubet
Tél. : 04 93 29 20 90
contact@mbd-openmarketing.com

www.mbd-openmarketing.com