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Entretien avec Vincent Sabot, directeur général exécutif de l’activité City de Lacroix (Carros)

“Un savoir-faire français qui s’inscrit dans le sens de l’histoire”

Dans le cadre de la Grande Exposition du Fabriqué en France, qui s’est tenue en juillet dernier, Lacroix a été sélectionnée pour présenter au palais de l’Elysée son feu tricolore Alumix, produit par l’unité industrielle de Carros. Entretien avec le directeur général exécutif de l’activité City de Lacroix, Vincent Sabot (à gauche de Vincent Bedouin, PDG du groupe Lacroix).

Présentez-nous votre entreprise, votre histoire…

Lacroix Traffic est une entité de l’activité City du groupe Lacroix, une ETI familiale nantaise de 80 ans d’âge, de 500 millions d’euros de chiffre d’affaires et de 4 000 salariés. Elle est spécialisée dans trois grandes activités : la sous-traitance électronique ; le développement, la production et la mise en service d’équipements de télégestion pour les réseaux d’eau, d’équipements de gestion de trafic, d’éclairage public et de sécurité routière. L’unité industrielle de Carros, créée au début des années 80, est chargée de la régulation du trafic et emploie une centaine de personnes. Nous y produisons des panneaux à message variable, des feux d’affectation de voie ou encore des systèmes de visualisation tricolores, telle que notre gamme Alumix qui équipe plusieurs milliers de carrefours en France et à l’export et que nous avons présentée à l’Elysée.

Quels sont vos atouts qui, selon vous, ont fait la différence et vous ont permis d’obtenir un ticket pour exposer à l’Elysée ?

C’est un produit qui s’inscrit dans le sens de l’histoire. Le feu tricolore Alumix existe depuis quinze ans mais en y ajoutant beaucoup de capteurs, nous l’avons rendu intelligent et donc de plus en plus autonome afin de mieux gérer la régulation du trafic. Il s’agit donc d’une combinaison industrielle et technologique, d’un savoir-faire français qui plus est se place au cœur de la transition climatique, volet mobilité, en cherchant justement à pousser les mobilités actives (hors voiture et des transports en commun).

Quels sont vos projets en cours pour le développement de votre entreprise ?

Nous nous concentrons sur tout ce qui relève de la micro-régulation de trafic pour laquelle nous sortons régulièrement de nouvelles offres. Pas mal de choses se passent aussi du côté de l’éclairage public qui joue un rôle important dans la décarbonisation des villes. En matière de sécurité routière, la technologie se fait un peu plus attendre, mais notre bureau d’études y travaille fortement.

Quel dirigeant êtes-vous ?

Un peu atypique. J’ai travaillé durant vingt-cinq ans à l’étranger, cela m’a certainement ouvert à d’autres perspectives, d’autres types de management. Par ailleurs, je suis issu de la tech pour laquelle j’ai travaillé dans des grands groupes, des ETI et des start-ups. A cet égard, Lacroix correspond à la croisée de ces différents chemins.

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