« Rendre visible les restaurants family friendly »

Quel prix avez-vous reçu et dans quel cadre ?

J’ai été récompensée par le troisième prix de la catégorie dirigeante à l’occasion du forum Ose ! Le Cercle Business des Entrepreneures organisé par la CCI Nice Côte d’Azur le 7 février dernier à Nice.

Présentez-nous votre entreprise, votre histoire…

123 petits pois est une entreprise fondée début 2022. Elle propose un guide en ligne, avec la possibilité de réserver, des restaurants family & kids friendly sur la Côte d’Azur. L’idée : aider les établissements qui ont l’envie sincère d’accueillir les familles et les jeunes parents, lesquels sont demandeurs de belles adresses. A ce jour, une quinzaine de restaurants a été référencée sur le territoire des Alpes-Maritimes selon 20 critères : des critères humains comme la bienveillance ; des critères culinaires à travers le fait maison, la présence sur la carte d’un menu enfant avec un vrai choix, l’ouverture au goûter ; ou encore des critères relatifs à la sécurité. Ces adresses sélectionnées bénéficient, au-delà d’un audit de départ, d’un volet communication digitale ciblée, de l’approvisionnement régulier en kit de coloriage ou bébé ou encore de la possibilité d’accueillir notre communauté lors d’événements particuliers. Gratuit pour les familles, le business model est supporté par les restaurateurs via une formule d’abonnement. Cela dit, c’est une solution sans risque pour eux car l’amortissement est très rapide. Nous sommes en effet dans une démarche d’engagement mutuel où tout le monde doit sortir gagnant.

Quels sont vos atouts qui, selon vous, ont fait la différence pour obtenir cette distinction ?

Certainement le fait de proposer un service qui vient soutenir les restaurateurs. Le fait, aussi, de permettre une connexion mutuellement bénéfique entre parents, qui peuvent sortir pleinement rassurés, et les restaurants qui bénéficient d’une image bien perçue et d’un bouche-à-oreille très fort, les parents ne manquant pas d’échanger les bons plans au sein de leur communauté.

Quels sont vos projets en cours pour le développement de l’entreprise ?

Je prévois le lancement d’un blog dans lequel je souhaite donner la parole à d’autres types de commerçants qui sont eux aussi dans cet esprit family friendly. Il s’agit également de multiplier les événements et ateliers d’enfants, organisés dans les restaurants partenaires, afin de mieux souder notre communauté. Enfin, je travaille sur l’élaboration d’un label 123 petits pois. En 2024, je vise les 50 établissements référencés, l’idée étant non pas de décupler le nombre d’adresses, mais de faire grandir notre offre en fonction de la taille de notre communauté et des lieux qu’elle fréquente.

Quelle dirigeante êtes-vous ?

Je me sens plus cheffe d’entreprise que dirigeante. J’ai toujours été salariée, et une salariée heureuse en side project les dernières années. Cela m’a permis de faire mes armes, de comprendre les enjeux, de m’organiser pour me donner les moyens de réussir.

123 petits pois

Virginie Lemains