Toute l’actualité > News > Entretien avec Wenael Regnier, Sempack (Colomars)

Entretien avec Wenael Regnier, Sempack (Colomars)

« Sempack est dans la logique d’une économie anti-gaspi soucieuse de l’environnement »

Quel prix avez-vous reçu et dans quel cadre ?

Sempack a reçu le 2 septembre dernier à Cannes, le Trophée Défi Inclusion Sociétale des Trophées RSE du Start-up Summit organisé par la French Tech Côte d’Azur et Cannes Is Up.

Présentez-nous votre entreprise, son histoire ?

Sempack propose un produit innovant dans le domaine du packaging : le Sempack® un emballage souple, basé sur le principe de la poche à douille des pâtissiers qui permet d’utiliser la totalité du contenu, du liquide au pâteux, sans perte de produit. Nous répondons aux besoins d’un grand nombre de secteurs (cosmétiques, alimentaire, hygiène et soins, industrie, détergence). Il faut préciser que nos emballages Sempack® sont réalisés dans matériaux plastiques 100% recyclables. Pour des clients dont les besoins sont importants et réguliers nous proposons une machine permettant de réaliser en quantités industrielles ces mêmes packagings au sein de leur entreprise. Notre innovation est protégée par des brevets déposés dans 33 pays ce qui correspond à notre volonté de développement à l’export. L’idée de Sempack® a germé en 2014 puis a été brevetée un an plus tard. Nous avons démarré des petites productions pour tester le marché sur une machine prototype puis la première machine Alpha est arrivée en 2017 et la commercialisation des Sempack® a débuté en 2018. En 2021 l’unité de production a ouvert ses portes près de Nice.

Quels sont vos atouts qui, selon vous, ont fait la différence pour obtenir cette distinction ?

Sempack est dans la logique d’une économie anti-gaspi soucieuse de l’environnement. Le secteur de l’emballage est une des activités les plus polluantes pour la planète et particulièrement pour les mers et les océans. Au-delà de nos produits, c’est la politique RSE mise en place dans l’entreprise depuis de nombreuses années qui a été reconnue par le jury. J’ajoute que nos produits donnent du sens aux salariés de l’entreprise qui ont le souhait commun de travailler pour une planète mieux préservée.

Quels sont vos projets en cours pour le développement de votre entreprise ?

Nous accélérons le développement de nouvelles matières, formats et accessoires et sur une 3e génération de machines. Et nous réfléchissons à de nouveaux emballages pour le packaging du vrac qui sera une tendance forte dans les années à venir, toujours dans la problématique du réemploi et de la réduction du gaspillage alimentaire.

Parlez-nous du dirigeant que vous êtes ?

Je fais en sorte de mettre en application des actions concrètes en adéquation avec les valeurs auxquelles je crois ; un management bienveillant des hommes et des femmes de l’entreprise dans le respect et la valorisation de leurs talents. Je souhaite apporter ma contribution sociétale pour notre planète par l’innovation de nos produits.

Sempack

Wenael Regnier, président

wregnier@semco.mc

04 93 20 81 21

655 Chem. du Roguez Bât – 1, 06670 Colomars

https://www.sempack-packaging.fr/

Réseaux sociaux

Facebook : https://www.facebook.com/Sempackpackaging/

LinkedIn : https://www.linkedin.com/company/sempack-packaging/

Instagram : https://www.instagram.com/sempackpackaging/