« Notre principal atout est la continuité de nos actions dans le domaine du handicap »

Quel prix avez-vous reçu et dans quel cadre ?

L’Entreprise V. MANE FILS a été lauréat le 21 janvier du prix de la charte de la diversité Région Sud-Provence-Alpes-Côte d’Azur pour sa politique handicap notamment grâce à ses actions en matière d’insertion des salariés en situation de handicap. Ce prix a été obtenu dans le cadre du Tour de France de la diversité. Cette distinction récompense ainsi une continuité dans l’action d’une politique menée par l’entreprise depuis 2012.

Présentez-nous votre entreprise, son histoire ?

Le groupe MANE fête cette année ses 150 ans d’existence.

C’est en 1871, que Victor Mane commence à composer des produits parfumés avec les plantes et les fleurs de la région du pays de Grasse. Ce qui était au départ une petite distillerie est depuis devenu l’un des acteurs incontournables de l’industrie mondiale des arômes et des parfums. Cette dernière décennie, plusieurs membres de la cinquième génération de la famille Mane ont rejoint le Groupe, perpétuant ainsi l’aventure familiale.

Comptant aujourd’hui plus de 6 500 collaborateurs(rices) à travers le monde, le Groupe MANE est implanté dans 39 pays dans lesquels sont répartis 50 centres de R&D et 27 usines de production.
L’entreprise V. MANE FILS représente en France quant à elle, 1 800 collaborateurs(rices) répartis sur 6 sites dont 2 sites de production.

Quels sont vos atouts qui ont fait la différence pour obtenir cette distinction ?

Notre principal atout est la continuité de nos actions dans le domaine du handicap car c’est une politique mise en place depuis 2012. Elle concerne tant l’aménagement des postes de travail pour les salariés en situation de handicap, que l’engagement de recrutement pour tendre vers les 6%. Nous sommes ainsi passés de 0,6% à 4% en emplois directs depuis 2012 auxquels il faut ajouter les emplois dits indirects de nos sous-traitants du secteur adapté. Nous avons aussi mis en place des campagnes de sensibilisation au handicap en donnant la parole à nos salariés pour faire de cette question une valeur à partager pour l’ensemble du groupe. Ce sont ces actions combinées sur lesquels a insisté le jury qui ont donc été distingués.

Obtenir ce prix, c’est reconnaitre que la direction prise il y a près de 10 ans, celle de l’inclusion par, et non malgré la différence, qu’elle soit visible ou non, était la bonne.

Quels sont vos projets en cours pour le développement de votre politique d’insertion du handicap ?

L’entreprise entend lancer en 2021 la négociation de son 4ème accord triennal sur le sujet, avec notamment pour ambition de maintenir cette dynamique d’inclusion et de renforcer encore l’emploi direct.

MANE fête ses 150 ans d’existence cette année et reste fidèle à ses valeurs dans lesquelles le respect des collaboratrices et collaborateurs est au cœur de sa politique sociétale. Elle continuera dans cette stratégie et la politique d’insertion du handicap en fait intégralement partie.

Parlez-nous des dirigeants ?

Grace à l’indépendance du Groupe MANE, ses dirigeants, savent faire des choix audacieux et s’aventurer sur de nouveaux chemins… C’est la source de l’esprit d’entreprise, le catalyseur qui offre au Groupe la liberté de sortir des sentiers battus. En tant que partenaire privilégié, la priorité des dirigeants actuels est d’accompagner ses collaborateurs pour atteindre l’excellence et repousser les limites. Dans un monde en constante évolution, la Direction est attachée à rester résolument fidèle à elle-même.

Photo ©Patrick HANEZ

MANE