Ce vendredi 29 janvier 2021, Philippe Renaudi, Président de l’UPE 06, Charles Ange Ginésy, Président du Conseil départemental des Alpes-Maritimes, et Jean-Pierre Savarino, Président de la CCI Nice Côte d’Azur ont organisé autour des acteurs économiques, les 13èmes Rencontres Économiques et Territoriales dont le thème était : « résilience & relance ».

Pour Charles Ange Ginésy, Président du Département des Alpes-Maritimes :

L’année 2020 a représenté une véritable épreuve pour les entreprises maralpines, car elle a été ponctuée de deux évènements majeurs : la crise sanitaire de la COVID-19 et la catastrophe que fut la tempête Alex dans nos vallées.

Dès le début de la pandémie, le Département des Alpes-Maritimes a été très réactif. Nous avons pris de nombreuses mesures pour soutenir nos professionnels confrontés à l’arrêt total ou partiel de leurs activités, notamment en participant au Fonds régional TTPE Résistance à hauteur de 2 millions d’euros.

A cela s’ajoute les dommages liés à la tempête Alex, qui sont immenses pour nos entreprises et commerçants. Les entreprises et professionnels comptent sur la reconstruction de nos vallées. Je veux les rassurer : les travaux avancent !

Notre plan d’investissement est monté cette année à hauteur de 350 millions d’euros dont 200 millions d’euros engagés dès le mois d’octobre pour reconstruire au plus vite nos routes, nos infrastructures et nos bâtiments départementaux endommagés avec les équipes du Département et du SMIAGE.

Avec les conseillers départementaux, nous avons la volonté d’entrer dans une logique de reconstruction durable. C’est l’engagement que j’ai pris avec le GREEN Deal où nous mettons en œuvre la rénovation de nos bâtiments publics et en particulier les collèges du Département pour tendre vers une efficience énergétique. De plus, dans le cadre du SMART Deal, nous poursuivons nos efforts pour déployer le plus rapidement possible la fibre optique sur la zone d’initiative publique avec le SICTIAM.

L’attractivité de notre département à l’échelle mondiale, nous la devons à son histoire, son patrimoine, ses activités de mer et de montagne. C’est pourquoi je me suis mobilisé contre la fermeture des remontées mécaniques. Malheureusement, nous allons connaître une saison blanche conduisant nos stations à la double peine : la tempête Alex a détruit ou endommagé de nombreuses infrastructures touristiques.

Relancer le tourisme est une priorité. Nous devons nous réinventer, nous diversifier, pour réaffirmer l’attrait touristique des Alpes-Maritimes. Pour cette raison, nous sommes pleinement engagés avec David Lisnard et le CRT Côte d’Azur à promouvoir et développer notre attractivité. Le Département a d’ores et déjà engagé 2,8M€. Je veux rassurer nos professionnels et nos entreprises : je crois en notre résilience et en notre force collective. »

Pour Jean-Pierre Savarino, Président de la CCI Nice Côte d’Azur :

« Notre département n’a pas été épargné depuis un an avec la crise sanitaire et la tempête Alex. Face à une crise économique sans précédent avec une baisse de plus de 20% des activités économiques, notre résilience est mise à rude épreuve et il faut collectivement du courage, beaucoup de volonté pour persévérer et reconstruire. Ces 13èmes rencontres économiques territoriales organisées par l’UPE et placées sous le signe de la résilience et de la relance ont été l’occasion de souligner une réelle union et cohésion au service de l’intérêt général et de l’attractivité de notre Département. La CCI Nice Côte d’Azur, au premier plan dans l’accompagnement de proximité des entreprises, informe et oriente les entreprises en ce qui concerne les dispositifs d’aides mobilisables, en relation étroite et efficace avec les services de l’Etat et les collectivités. Nous avons prouvé notre capacité à réagir vite, efficacement, et solidairement avec la mise en place de fonds d’urgence pour aider les entreprises azuréennes à faire face aux problèmes de trésorerie. La CCI Nice Côte d’Azur entend accompagner les entreprises en engageant des actions dédiées à la relance de notre économie locale et adaptées à chaque secteur. »

Pour Philippe Renaudi, Président de l’UPE 06 :

« Nous avons organisé aujourd’hui la 13éme édition des Rencontres Économiques Territoriales et nous avons choisi de la sous-titrer « Résilience et Relance ». Au fil des mois le contexte sanitaire exceptionnel est devenu banal. L’hypothèse d’un troisième reconfinement, sur le même modèle que celui qu’ont connu les Français au printemps dernier, signerait la fin de nombreuses petites entreprises, à moins que le gouvernement consente à de nouvelles mesures financières.

Mais le problème d’un entrepreneur c’est d’avoir de l’activité pas des aides.

Aujourd’hui beaucoup d’entreprises sont à bout de souffle même si les dispositifs du gouvernement et des collectivités ont été efficaces.

Dès le début de cette pandémie l’ensemble du monde économique, CCI, NCA et l’UPE06 se sont mobilisés pour soutenir les entrepreneurs du département.

Après la tempête Alex, l’action des collectivités et particulièrement celle du Conseil départemental a été déterminante pour sauvegarder la vie et l’activité des territoires sinistrés.

En 2021 nous devons relever ensemble les défis liés à la crise économique, à la fracture sociale, à l’urgence écologique, à la transformation numérique.

Ce sont autant d’opportunités de progresser ensemble sur des sujets structurants pour notre avenir. »

Les prochains évènements

26 Avr