fbpx
Aller au contenu

RDV le jeudi 13 juin à 9h00

Cette 4ème édition des Assises de la Transition Energétique se tiendra au Palais de l’Europe à Menton, sur le territoire de la Communauté d’Agglomération de la Riviera Française. Elle couvrira, pour la première fois, d’autres champs que l’énergie. Les thèmes de l’eau et des déchets particulièrement intriqués à celui de l’énergie seront abordés pour prendre en compte la complexité et l’interconnexion de ces sujets. L’eau, de plus en plus rare, mais stratégique, produit plus de 60% de l’énergie renouvelable du département grâce aux centrales hydroélectriques. Cela permet de développer les projets territoriaux d’agriculture ou de production de plantes à parfums, de contribuer aux process industriels ou d’assurer les ressources en eau potable dans les périodes de fortes affluences touristiques.

Le temps d’une journée, près de 300 participants (collectivités, entreprises, experts du domaine de l’énergie, acteurs économiques et associatifs, monde académique) pourront débattre lors des tables rondes. Lancées en 2021, les Assises sont devenues le RDV des acteurs engagés dans la transition énergétique du territoire.

 

Jean-Pierre SAVARINO
Président de la CCI Nice Côte d’Azur

Yves JUHEL

Président de la Communauté d’Agglomération de la Riviera Française

 

vous invitent

aux 4èmes Assises Azuréennes de la Transition Energétique

 

Jeudi 13 juin à 9h00

Palais de l’Europe, 8 Avenue Boyer à Menton

 

Déroulé :

 

9h00 : Introduction – La transition énergétique face au mur des ressources

 

9h30 à 10h15 : Table Ronde « De l’Europe aux communes : la transition énergétique en action dans les territoires » ou comment se définissent, s’intègrent et se concrétisent les politiques et stratégies de transition énergétique ? Avec la participation de Jean-Pierre SAVARINO, Président de la CCI Nice Côte d’Azur, Yves JUHEL, Président de la Communauté d’Agglomération de la Riviera Française, Milena RACO, Maire adjointe de Vintimille déléguée à l’environnement Hygiène et assainissement, Cycle de l’eau et l’Égalité des chances, et des représentants du Conseil département 06 et à, la DDTM.

 

10h15 à 10h45 : Visite du village de la transition énergétique avec la délégation officielle

 

11h00 à 11h45 : Table ronde « Les enjeux de l’adaptation au changement climatique et aux risques majeurs ». La CARF porte un intérêt particulier à ce sujet au regard des deux dernières tempêtes et des problématiques d’eau.

  • Le GREC Sud (Groupement d’expert sur le Climat) présentera la problématique du changement climatique ;
  • Albert Filippi (1er vice-président de la CARF) expliquera comment l’agglomération subit ses changements (tempêtes Alex et Aline, sécheresse…) et y fait face ;
  • Xavier Montuelle (ENEDIS) évoquera la résilience des systèmes énergétiques ;
  • Eliesh SD (chercheur à l’IMREDD) évoquera les sujets prospectifs de l’habitat de demain.

 

11h45 à 12h30 : Table ronde « Le potentiel énergétique insoupçonné de nos déchets »

Présentation du cadre réglementaire et de données chiffrées par la CARF illustrée par trois retours d’expérience :

  • Marcello Valenza (Directeur Territorial Alpes-Maritimes, GRDF) présentera les filières méthanisation et gazéification hydrothermale pour produire du biogaz ;
  • Breffni Bolze (Directeur, VICAT) : La décarbonation des unités industrielles comme celle de VICAT
  • François Grosse (directeur général de SYMBIOSE) : La valorisation énergétique des déchets en contexte ultra urbain – exemple de l’incinérateur SMA sur Monaco
  • Maryse Favrou (responsable du service environnement à la CARF)

 

Une séquence passage de témoin entre le territoire hôte 2024 et le territoire hôte 2025 se tiendra en fin de matinée en introduction du cocktail

 

14h00 à 15h00 : deux conférences inspirantes sur la thématique de l’eau et des aléas climatiques (format TEDX)

  • Michel Corsini – Professeur émérite à l’U.C.A. – La ressource en eau dans les Alpes-Maritimes : comprendre les enjeux face aux aléas climatiques ;
  • Emmanuelle Ledoux – Directrice générale INEC – Les limites de l’utilisation de l’eau dans la stratégie Nationale bas carbone et les stratégies énergétiques européennes.

 

15h15 à 16h15 : 9 ateliers thématiques et collaboratifs animés par des acteurs engagés de l’Energie sur des questions de mobilité, énergies renouvelables, sobriété hydrique, communautés d’énergies, financement… dont un atelier du collectif 2 Tonnes.

 

L’événement est organisé avec le soutien des partenaires EDF, ENEDIS, GRDF, CONSEIL DEPARTEMENT DU 06, CAISSE D’EPARGNE COTE D’AZUR et l’Association des Maires du 06.

 

L’événement est réalisé avec le soutien des programmations européennes LIFE (projets EE4SMES, HORECA et SMART) et INTERREG ALCOTRA (RECROSSES et MC0)

 

Retrouvez le programme détaillé du reste de la journée : https://live.eventtia.com/fr/aate2024/Programme/

 

Les prochains évènements

14 Juin

Les cafés de la création by CA

18 Juin

CEFOODCYCLE

Réunion d’informations sur la thématique « Collecte mutualisée des biodéchets »

Nice

19 Juin

Campus Sud des Métiers

Mercredi des métiers – Campus Sud des Métiers

Nice

à votre écoute

Nous contacter