Ce webinaire est organisé dans le cadre du Programme de renforcement des capacités du projet NeST4ESG , une initiative dédiée aux startups et PME souhaitant accroître leur impact environnemental, social et de gouvernance (ESG). NeST4ESG est cofinancé par le programme Interreg Italie-France Maritime 2021-2027.
Ce module fournit aux petites et moyennes entreprises (PME) les connaissances et les outils nécessaires pour concevoir et gérer des portefeuilles d’innovation en tant que voie vers des transitions vertes efficaces et résilientes. Basé sur les principes de l’innovation des systèmes, le module souligne l’importance de relever les défis interconnectés à travers un ensemble diversifié d’expériences, de projets et d’initiatives coordonnés. Plutôt que de chercher des solutions en un seul endroit, les PME apprendront à créer des portefeuilles d’innovation qui permettent l’apprentissage, l’adaptation et l’alignement stratégique avec les objectifs environnementaux et commerciaux. Les participants exploreront comment les portefeuilles peuvent aider à naviguer dans la complexité, à gérer l’incertitude, à tester de nouvelles approches et à mettre à l’échelle ce qui fonctionne, contribuant ainsi au changement systémique et à des modèles d’affaires plus régénérateurs.
Principes ESG:
- Gouvernance : Construire et gérer un portefeuille d’innovation est un moyen de rendre les entreprises résilientes et flexibles, en favorisant la planification de l’atténuation des risques.
La session concerne également le volet :
- Social : Le développement d’un portefeuille d’innovation est un moyen de promouvoir des solutions et des initiatives axées sur la communauté axées sur le DEI.
Facilitateur : Caroline Giraldo Nohra
Carolina Giraldo Nohra est une experte en systèmes et en innovation politique pour l’économie circulaire, avec plus de 12 ans d’expérience dans la conception de systèmes, la gouvernance de l’innovation et les transitions urbaines. Son expérience réside dans le développement et la mise en œuvre de stratégies d’économie circulaire, en particulier au sein de cadres politiques et d’écosystèmes multipartites. Titulaire d’un doctorat en gestion, production et design dans les villes circulaires au Politecnico di Torino, elle a dirigé des recherches et des applications pratiques des principes de l’économie circulaire en Europe, en Amérique latine et en Afrique. Tout au long de sa carrière, elle a beaucoup travaillé sur la conception de solutions systémiques pour la transformation industrielle, l’innovation politique et le développement urbain circulaire, reliant la théorie et la pratique pour créer un impact durable et évolutif. Grâce à ses rôles dans les universités, le conseil et les collaborations internationales, elle a développé des méthodes de co-création, de renforcement des capacités et de stratégies de gouvernance qui favorisent les transitions circulaires dans les secteurs public et privé.
Date : Mercredi 12 novembre, de 11 heures à 12 h 30
Inscription : cliquez sur « LINK«