fbpx
Aller au contenu

Les premières « Prépa-Apprentissage », qui doivent permettre à 28 000 jeunes d’envisager un parcours en apprentissage et les amener à construire leur projet professionnel, sont lancées.

Nice, le 21/08/2019

 

 

La « Prépa-Apprentissage », une opportunité unique de construire son parcours de réussite vers l’apprentissage

 

 

Les premières « Prépa-Apprentissage », qui doivent permettre à 28 000 jeunes d’envisager un parcours en apprentissage et les amener à construire leur projet professionnel, sont lancées. Dans les Alpes-Maritimes, le projet porté par la Chambre de Commerce et d’Industrie Nice Côte d’Azur et ses partenaires, notamment avec le soutien de la Caisse des Dépôts est l’un des premiers à être mis en place.

 

Depuis le 1er juin 2019, les jeunes de 16 à 29 ans qui souhaitent s’orienter ou se réorienter par la voie de l’apprentissage, peuvent postuler pour bénéficier d’unparcours « Prépa-Apprentissage » personnalisé en fonction du degré de maturité de leur projet professionnel.

 

Cette « Prépa-Apprentissage » gratuitepermet à chaque jeune d’être accompagné pour construire son projet et de rencontrer des entreprises pour faciliter la signature de son contrat.

 

Deux lieux centraux de la Prépa-Apprentissage, à Nice et Cannes, proposerontdes ateliers projets et des workshopsautour des compétences comportementales mais aussi digitales. Outre un temps d’immersion professionnelle, les 7 CFA partenaires de ce projet (l’Institut du Commerce et des Services ; l’Institut de Formation Automobile ; l’INB Côte d’Azur ; l’Institut de Formation Pharmacie Santé ; le CFA Métropole Nice Côte d’Azur de Carros ; la Faculté des Métiers – Ecole Hôtelière de Cannes et le Centre de Formation Professionnelle et de Promotion Agricole d’Antibes) permettront unaccompagnement individualisésur les phases de recherche de contrat.

 

En parallèle, une application« Demarretastory06 »porte d’accès à l’apprentissage, permettra de découvrir les métiers accessibles, les établissements et les entreprises du réseau d’apprentissage, des témoignages tout en créant son espace personnel d’apprentissage avec des tests centrés sur son projet.

 

Le dispositif, baptisé « #demarretastory06 », doit permettre d’intégrer et d’accompagner 300 jeunes sur les deux années de mise en œuvre du dispositif.

 

Les jeunes intéressés par ce dispositif peuvent s’inscrire sur le site : https://www.demarretastory06.com/

Les prochains évènements

20 Juin

Atelier TVA : Ventes de biens à l’international – TVA

Valbonne

20 Juin

Numérique

Facturation électronique obligatoire : anticiper la nouvelle réforme

21 Juin

Industrie

Décarbonation et l’innovation pour le secteur agroalimentaire

Cuneo

à votre écoute

Nous contacter