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Fin septembre 2022, la Direction Générale des Entreprises a publié le Baromètre France Num relatif à la transformation numérique des TPE / PME en France. Cette étude qui permet d’évaluer la perception du numérique, de mesurer les progrès réalisés et d’identifier les freins et leviers, révèle que le numérique prend une part plus importante dans les habitudes des TPE et PME.

En effet, les dirigeants sont aujourd’hui convaincus pour 81 % des avantages du numérique, contre 68 % seulement deux ans plus tôt.

Dans le cadre du Plan France Relance, l’Etat a ainsi confié aux CCI la sensibilisation et l’accompagnement des entreprises à la transition digitale.

Au sein de la CCI Nice Côte d’Azur, une Commission Numérique présidée conjointement par Laurent Londeix et Emmanuel Souraud définit une feuille de route, au service du développement de la filière numérique azuréenne, avec trois axes prioritaires :

  • Accompagner les entreprises azuréennes dans leur accélération business et leur transition numérique,
  • Identifier et soutenir les entreprises à potentiel dans leur financement et leur développement,
  • Développer l’effort local de formation et de recrutement dans le domaine du numérique.

Les membres de la commission représentent l’écosystème local, acteurs publics et privés, start-up et grands groupes. Remontées terrain partagées, compétences complémentaires permettent de réfléchir et d’apporter des réponses concrètes aux besoins des entreprises de notre territoire.

L’accompagnement à la transition numérique se poursuit

En fédérant l’ensemble des forces-vives, la CCI se positionne comme acteur de référence de l’écosystème azuréen du numérique. Elle déploie son accompagnement dans tous les bassins géographiques des Alpes Maritimes :

  • Commerce avec des ateliers, des webinaires, des formations, un concept de boutique de solutions numériques « Ma Boutique Mes Solutions », …
  • Industrie : Le programme de la région Sud PSI 4.0 permet d’accompagner les entreprises du département vers l’industrie du futur qui intègre la brique numérique tout au long de la chaine de valeur.
  • Tourisme avec des diagnostics numériques pour identifier les actions prioritaires à mettre en œuvre.

En parallèle, la CCI propose une nouvelle formation certifiante de référent cybersécurité, labellisée ANSSI.

La transformation numérique accélère l’introduction de nouveaux usages à moyen terme et vise à préparer l’étape suivante, qui se nomme intelligence artificielle (IA).

Les Alpes-Maritimes, terre d’IA 

La technopole de Sophia Antipolis est considérée comme le cœur de l’écosystème IA des Alpes-Maritimes avec l’implantation de 71% des établissements innovants de la filière IA. Le bassin de Sophia Antipolis détient la première maison de l’intelligence artificielle de France pour favoriser le développement de technologies innovantes au bénéfice des entreprises et du territoire.

  • La MIA

Consciente du potentiel de l’IA, la Chambre de Commerce et d’Industrie Nice Côte d’Azur a été membre fondateur de la Maison de l’Intelligence Artificielle, projet partenarial porté par le Conseil Départemental. Impliquée dès sa conception dans la définition du « parcours entreprises », la CCI a contribué aux ateliers de « design thinking » en proposant l’intégration de solutions d’entreprises locales dans le showroom. Au quotidien, la CCI Nice Côte d’Azur pilote le programme d’animation de ce lieu emblématique destiné à la sensibilisation des entreprises de tout secteur d’activité.

  • La conférence « L’intelligence artificielle au service du tourisme » à destination des acteurs du tourisme azuréen

L’IA, sera au cœur de la conférence « L’intelligence artificielle au service du tourisme » organisée en partenariat avec le CRT Côte d’Azur France et l’Institut EuroPia le 20 octobre à la CCI Nice Côte d’Azur. L’objectif est de rendre accessible les solutions d’IA et de présenter la multitude de champs d’application possibles pour assurer un parcours client optimisé (Initiation d’un chatbot intelligent, contenus web personnalisés et ciblés, prédiction de la destination des voyageurs, système de réservation intuitif, collecte et traitement des données…)

  • Learning Expedition au CES Las Vegas 2023

Business France et le réseau des CCI de Provence-Alpes-Côte d’Azur proposent à 10 entreprises régionales une « Learning Expedition » au CES Las Vegas du 5 au 8 janvier 2023 pour permettre aux participants de découvrir des innovations technologiques mondiales et s’en inspirer.

Les 10 entreprises sélectionnées bénéficieront d’un programme d’immersion : un parcours personnalisé de visites, des RDV business, une visite du salon guidée par un expert sectoriel…

  • Le World AI Cannes Festival

La CCI est partenaire du salon World AI Cannes Festival du 9 au 11 février 2023. 25 entreprises seront accueillies gratuitement sur un espace commun territorial de plus de 250 m2 mis à disposition par le Conseil Départemental des Alpes-Maritimes.

 

 

Enjeux prioritaires : développer l’effort local de formation et de recrutement, aider les entreprises à scaler

  • Malgré une offre de formation de qualité pour des profils d’ingénieurs numériques (UCA, PolyTech Nice Sophia-Antipolis Eurecom…), le nombre de diplômés annuels est insuffisant pour répondre aux besoins des entreprises locales. Les profils qualifiés sont aspirés par les grands groupes au détriment des start-up et les entreprises azuréennes pointent une raréfaction des ressources.

Face à ce constat, la CCI Nice Côte d’Azur va réaliser une cartographie des formations publique et

privée pour identifier les profils les plus recherchés et définir ainsi les formations adéquates.

La CCI Nice Côte d’Azur et la CASA déploient un programme d’expérimentation sur Sophia-Antipolis auprès de 40 entreprises à potentiel afin d’apporter des solutions à leurs besoins en recrutement.

  • Parce que le numérique ouvre des perspectives d’emploi encore méconnues, la CCI Nice Côte d’Azur travaille sur la 1ère édition de la Nuit du Numérique pour présenter les formations et les métiers afin d’attirer les futurs talents.
  • Dans le cadre du Scale-up Club lancé par la French Tech Côte d’Azur, la CCI Nice Côte d’Azur apporte sa contribution sur l’accès au financement et la marque employeur pour accroître l’attractivité des start up.

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