Professionnels du tourisme de la culture et du patrimoine, commerçants, participez à l’élaboration d’un itinéraire de visite qui intègre des éléments de jeu pour rendre l’expérience du touriste plus interactive et ludique. Devenez ambassadeur de ce parcours touristique « gamifié » et formez-vous aux nouvelles attentes de votre clientèle. On vous attend !
Les attentes des touristes évoluent vers des expériences plus authentiques, immersives et respectueuses de l’environnement.
Aujourd’hui, 80 % des visiteurs recherchent des activités expérientielles comme des balades commentées ou des découvertes artisanales (source : Étude CRT Côte d’Azur, 2023).
Par ailleurs, 65 % des touristes privilégient les établissements engagés dans une démarche écoresponsable (source : Baromètre Atout France, 2023).
Face à ces nouvelles tendances, les territoires, les professionnels du tourisme et les commerces locaux doivent adapter leur offre pour répondre à cette demande croissante. Cela implique de proposer des expériences durables et participatives, qui valorisent le patrimoine local tout en renforçant l’attractivité du territoire antibois.
Devenir Ambassadeur : une réponse face aux nouvelles attentes des touristes
Authenticité, immersion et durabilité sont désormais au cœur des attentes des visiteurs. Devenir Ambassadeur, c’est intégrer un programme 100% financé par le projet européen VIA PATRIMONIA ACT, valoriser son savoir-faire grâce à des expériences inédites et immersives, être référencé dans un parcours et ainsi participer au rayonnement du patrimoine et des circuits courts sur le bassin antibois.
Que vous soyez commerçants, artisans, restaurateurs, professionnels du tourisme (hôteliers, hébergeurs, activités de loisirs…) ou acteurs engagés dans la valorisation du patrimoine et du développement durable, inscrivez-vous au parcours pour devenir un maillon actif et, ainsi, attirer une clientèle curieuse d’expériences authentiques et responsables.
Participez à un parcours touristique « gamifié »: un itinéraire qui propose des expériences immersives de visite qui intègre des éléments de jeu pour rendre le moment ludique ! Ainsi, ce dispositif innovant sera structuré autour de 5 grandes thématiques. Ce parcours vous propose des ateliers pratiques et concrets pour apprendre à créer du contenu numérique valorisant, améliorer l’expérience client et renforcer l’identité du territoire antibois. En tant que professionnel engagé, vous devenez un acteur référencé dans un itinéraire touristique digital promu auprès des visiteurs. Ce dispositif vous permet de gagner en visibilité, de valoriser votre talent et de contribuer activement à l’attractivité du bassin antibois.
Les 5 thématiques sont :
- le numérique pour monter en compétence sur les paiements innovants, les contenus générés par l’intelligence artificielle, la gestion de votre clientèle et le marketing digital.
- l’accessibilité pour être dans la conformité légale avec un diagnostic terrain pour améliorer le parcours clients et respecter les aménagements obligatoires à mettre en place dans votre établissement.
- la valorisation du point de vente pour optimiser le parcours et améliorer l’expérience client.
- la transmission d’entreprise et du commerce pour assurer la pérennité de l’activité locale. Ce volet du parcours propose de maîtriser les étapes clés pour valoriser ou céder un établissement, tout en mettant en lumière son histoire, son identité et son ancrage territorial.
- le développement durable pour mettre en place des actions concrètes et à moindre coût qui sont adaptées à l’activité de votre établissement, valoriser des circuits courts et, ainsi, vous engagez dans une démarche responsable.
Zoom sur le calendrier des ateliers du Parcours Ambassadeur
Le Parcours Ambassadeur inclut des ateliers courts et concrets, de votre choix et 100 % pris en charge. Chaque étape est pensée pour valoriser votre activité, renforcer votre visibilité auprès des visiteurs et coconstruire un itinéraire touristique avec de réelles expériences immersives !
ANNÉE 2025
Lundi 03 novembre de 9h30 à 12h au Port Gallice
Atelier d’intelligence collective « Les moyens de paiements innovants pur attirer une clientèle étrangère »
Intervenants de la CCI Nice Côte d’Azur : Julien Puel (Pôle Etudes & Data) et Audrey Pujol (Pôle Etudes & Data)
Cet atelier permettra :
- d’évaluer leur niveau de maturité des commerçants,
- d’identifier les freins éventuels,
Lundi 03 novembre de 14h à 16h au Port Gallice
Atelier « Merchandising et valorisation du point de vente »
Intervenante CCI Nice Côte d’Azur : Valérie Lacoste (Pôle Commerce) et Thomas Bolla (Pôle Tourisme)
Au programme
- Moderniser et booster l’attractivité de son point de vente ;
- Valoriser les savoir-faire locaux et révéler le plein potentiel de votre activité ;
- Améliorer la lisibilité de son offre dans une logique patrimoniale et commerciale (vitrine, scénographie, storytelling).
Lundi 01 décembre au 9h30 – 12h au Port Gallice
Atelier « Bourse Cession-Reprise »
Intervenante CCI Nice Côte d’Azur : Adèle Jeanneteau (Pôle Commerce)
Au programme :
- Connaître les 4 étapes clés pour accélérer la vente de son commerce.
Cet atelier sera suivi de RDV individuel pour échanger sur votre projet de cession en toute confidentialité et neutralité.
ANNÉE 2026
Lundi 02 février de 9h30 à 12h au port Vauban
Matin : atelier « Accessibilité & Inclusion »
Intervenante CCI Nice Côte d’Azur : Valérie Lacoste (Pôle Commerce)
Au programme :
- Sérénité : se mettre en conformité avec la réglementation en vigueur sur l’accessibilité, avec pour obligation aujourd’hui de justifier de l’envoi d’une attestation ou d’un dépôt de demande de dérogation
- Amélioration de l’accueil client : votre commerce devient accessible au plus grand nombre
- Valorisation de votre image : vous montrez votre engagement pour l’inclusion
- Prospection terrain dans le Vieil Antibes.
Déjeuner et découverte physique et virtuelle (phygitale) du ponton du Port Vauban et du Port Gallice grâce au parcours GRITACCESS ….
Après-midi : atelier « Digital & Test de l’itinéraire gamifié »
Intervenante CCI Nice Côte d’Azur : Sandrine Bongiovanni (Pôle Commerce)
Au programme
- Améliorer la création de contenus et monter en compétence ;
- Faire vivre l’itinéraire touristique grâce aux réseaux sociaux ;
- Engager la communauté locale et les visiteurs : concours, hashtags dédiés à l’itinéraire touristique ;
- Test terrain de l’itinéraire gamifié (1h dans le Vieil Antibes)
Lien du formulaire : https://newdeal.cote-azur.cci.fr/participation_evenement.fl?eventCode=202510-944
Lundi 9 mars de 9h30 à 12h au port Gallice
Atelier Intelligence Artificielle
Intervenante CCI Nice Côte d’Azur : Sandrine Bongiovanni (Pôle Commerce)
Au programme :
- Découvrir les outils de l’IA pour faciliter la création de contenus ;
- Valoriser l’itinéraire touristique grâce à l’IA et la création de contenus adaptés ;
- Améliorer les expériences liées à l’itinéraire touristique : anecdotes locales, produits en lien avec le patrimoine, offres combinées …
En savoir plus et rejoindre le programme
Avec un nombre de places limité (15 à 20 participants par atelier), les conditions garantissent un suivi individualisé et des échanges privilégiés. Inscrivez-vous dès aujourd’hui et contribuez activement à l’attractivité du bassin antibois !
En savoir plus sur le projet européen PATRIMONIA ACT
Le projet VIA PATRIMONIA – ACT vise à renforcer le réseau d’itinéraires culturels accessibles de l’aire de coopération « Via Patrimonia », initié lors du précédent projet GrItAccess tout en continuant à répondre aux défis de la préservation du patrimoine et de la durabilité touristique.
Chef de file : La Collectivité de Corse
Partenaires : CCI Nice Côte d’Azur | Agence Régionale du Tourisme de Corse | Région Toscane | ANCI Toscane | Région Ligurie | CCIAA de Gênes | Département du Var | Institut Ethnographique | Régional de Sardaigne | Province de Nuoro