Toute l’actualité > Entreprise de la semaine > François Garcin à Nice

François Garcin à Nice

François Garcin CCI Nice Côte d'Azur

Cinq questions à François Garcin, artisan ingénieur et créateur du Clin.

Lancement d’un tout nouveau projet : le Ressac, sac cabas extensible, solide, léger et pratique ! Le Ressac est fabriqué localement à partir de t-shirts récupérés dans la région. Il nous en parle.

En quoi consiste votre nouveau projet ?
Ce projet est co-fondé avec ma compagne Julie en partenariat avec Emmaüs Côte d’Azur et soutenu par la CCI Nice Côte d’Azur. Il consiste en l’installation d’un poste de transformation, chez Emmaüs Côte d’Azur, afin qu’ils puissent transformer les nombreux t-shirts qu’ils récupèrent, en sac cabas (le ressac) qu’ils pourront vendre dans leurs boutiques. L’objectif est de former les compagnes, les compagnons et les bénévoles à la fabrication, et de les accompagner jusqu’à ce qu’ils soient non seulement autonomes mais également capables de former les nouveaux arrivants, suivre la production et éventuellement adapter les postes de travail.
Quelle est la genèse de ce projet ?
L’idée de départ est de mettre en pratique les compétences que j’ai développé avec mon sac à dos, Le Clin sur d’autres projets, plus collectifs ou bien au service de particulier ou de petites entreprises. Mon cheval de bataille principal c’est le « Made in France », et notamment au travers de l’artisanat avec une méthodologie de conception et de production innovante, inspirée notamment des fondements de la permaculture « Prendre soin de la terre, prendre soin des humains, partager équitablement.
Le Ressac, c’est pour quand ?
La phase de conception et de prototypage du process est terminée. Nous avons fait un test « grand public » à Nice, à l’occasion de la dernière édition de la Fête des possibles du jardin Petit Pessicart. Pendant cette journée, j’ai eu le plaisir de couper et de coudre sur une machine à pédale tout en donnant des explications à nos visiteurs enthousiastes : 50 unités de Ressac ont été fabriquées et une bonne moitié a été vendue pour financer le projet. Un second événement a eu lieu vendredi 1er novembre au Marché de la Libération et la Gare du Sud à l’occasion du lancement de la campagne participative sur Ulule qui durera 1 mois. Si le projet se finance, ce que j’espère fortement, j’irais l’année prochaine installer le poste de production et former les compagnons.
Comment la CCI vous a accompagné ?
Lorsque j’ai bénéficié de ma formation à la CCI, j’avais évoqué mon intérêt d’être mis en contact avec les industriels du territoire pour récupérer du matériel afin de faire de l’économie circulaire. Ma demande est arrivée sur le bureau de Ludovic Asso. C’est mon bienfaiteur depuis quelques mois, c’est un vrai bonheur de l’avoir rencontré. Il m’a mis en contact avec le service financement de la CCI.
Cela m’a permis d’être accompagné par Valeria Mazzucato sur la campagne de crowdfunding. Elle continue d’ailleurs à m’accompagner puisque la campagne dure 30 jours. Elle m’aide en me donnant des éléments d’organisation, des éléments techniques et me fait profiter de son expérience sur les campagnes. Elle m’épaule à toutes les étapes, elle pose le doigt sur les dangers possibles et m’aide à anticiper.
Le mot de la fin …
Le ressac est le deuxième projet qui se concrétise, et il y en a d’autres à venir, toujours en lien avec la fabrication locale et l’économie circulaire…
La campagne de financement participative c’est où ? :
En ligne sur Ulule : https://www.ulule.com/ressac/
Au salon Maker Faire les 22, 23 et 24 novembre à la Cité des Sciences et de l’Industrie à Paris.

L’entreprise

FRANCOIS GARCIN

73 Avenue des Hesperides
6000
Nice

06 59 43 79 40

contact@francoisgarcin.com

http://www.francoisgarcin.com