Grande Exposition du Fabriqué en France 2024 : qui représentera le département à l’Elysée ?

Entreprises, artisans, producteurs et industriels, les candidatures pour la 4e édition de la Grande Exposition du Fabriqué en France au Palais de l’Elysée sont ouvertes ! Déposez votre dossier avant le 17 mars prochain !

La Présidence de la République a décidé de mettre à l’honneur les producteurs qui ont fait le choix de l’excellence à la française à l’occasion de la quatrième édition de la Grande Exposition du Fabriqué en France qui se tiendra au Palais de l’Élysée fin juin 2024. Lors de l’édition 2023, 9 000 visiteurs étaient venus découvrir les 120 produits français exposés.

Les entreprises dans leur diversité – artisans, start-up, TPE, PME, ETI et grandes entreprises – mais aussi les associations, tous les acteurs qui œuvrent au quotidien à la reconnaissance des savoir-faire tricolores et ont fait le choix de produire en France peuvent candidater pour cette exposition prestigieuse.

L’attachement au savoir-faire et à la fabrication française sont les deux critères les plus déterminants dans le processus de sélection. Cependant, pour cette nouvelle édition, les engagements des entreprises et associations en faveur d’une production respectueuse de l’environnement, socialement innovante et utile au maintien des savoir-faire régionaux et au développement économique local, seront particulièrement examinés.

Par ailleurs, en cette année olympique et alors que l’activité physique et sportive a été reconnue comme grande cause nationale pour 2024, « les entreprises dont les produits illustrent l’étendue des savoir-faire autour de l’économie du sport auront une attention particulière, en veillant à la bonne prise en compte des solutions liées à l’handisport et à l’accessibilité des personnes en situation de handicap » comme le précise la Présidence de la République.

Comment soumettre un produit à la sélection ?

Les candidatures seront, tout d’abord, sélectionnées au niveau régional par les Préfets de région et les Hauts-commissaires qui s’appuieront sur les avis des Conseils régionaux, départementaux, des réseaux consulaires et des relais économiques locaux. En mai, un comité de sélection composé de personnalités qualifiées établira la liste définitive des exposants.

Ces derniers seront retenus sur la base de plusieurs critères :

• La part de la valeur ajoutée du produit réalisée en France,
  • Les labels détenus (« Entreprises du patrimoine vivant », « Origine France Garantie »),
  • L’engagement de la structure dans une démarche environnementale et sociale,
  • La participation à un dispositif public de type « France Relance » ou « France 2030 »,
  • L’engagement dans une démarche de relocalisation d’activité en France et/ou d’export.

Dépôt des candidatures jusqu’au 17 mars