La navigation solaire berceau de l’innovation

Quel prix avez-vous reçu et dans quel cadre ?

J’ai reçu décembre dernier le prix Blue Innovation Challenge délivré par la Métropole Nice Côte d’Azur. Ce prix récompense l’innovation dans la Blue Économie et l’Intelligence Artificielle. Nous participons à un programme innovant de développement de services de navigation autonome. A terme certains bateaux pourront naviguer sans skipper grâce à l’assistance au pilotage de robots.

Par ailleurs, le 13 mars 2021, SeaZen a reçu le prix Innovation de Service Virtual Nautic puisque le Salon Nautique de Paris a été transformé en salon virtuel en raison de la pandémie.

Présentez-nous votre entreprise, son histoire ?

J’ai fondé notre société en septembre 2015 et dès juin 2016 nous lancions la marque SeaZen. Nous offrons un service de location de bateau fonctionnant à l’énergie solaire pour des promenades en mer très accessible à Beaulieu-sur-Mer. A ce jour, notre site www.seazen.fr a enregistré plus de 4 000 visites à bord de ce bateau, le bateau a parcouru plus de 7 000 km sans avoir eu à se brancher sur le réseau électrique pour le recharger. Toute l’énergie nécessaire à la propulsion est venue du soleil.

Quels sont vos atouts qui ont fait la différence pour obtenir cette distinction ?

La navigation solaire est bien sûr parfaitement adaptée au climat ensoleillé de la Côte d’Azur et à son littoral calme et varié. Mais ce n’est pas tout. Nous nous sommes rapidement aperçus que le public intéressé par la navigation solaire est un public nouveau par rapport à la voile ou à la plaisance à moteur thermique. Notre principal atout est d’avoir développé une académie de navigation solaire qui permet d’accueillir ce nouveau public et de lui offrir une grande variété d’expérience depuis la simple balade accompagnée jusqu’à la location en boat club. SeaZen innove sans cesse depuis sa création cela nous permet d’améliorer sans cesse notre offre.

Quels sont vos projets en cours pour le développement de votre entreprise ?

Le projet SoliaNice, que nous réalisons dans le cadre du prix innovation Blue Innovation Challenge nous occupe à 100% à ce jour. D’ici quelques jours seaZen va reprendre la mer. Le bateau sera allégé de 200 kg grâce à de nouvelles batteries et à un pont en liège. Il disposera de capteurs vision 360 et d’un Lidar pour alimenter des algorithmes de Deep Learning.

Parlez-nous du dirigeant que vous êtes ?

Je pense que ce qui me caractérise le mieux est l’esprit d’équipe et la vision, nécessaires pour monter un projet comme celui-ci. Pour l’esprit d’équipe, SeaZen « fédère » plus de 20 partenaires stratégiques à 80% implantées localement en Région Sud. Je suis très fier d’accompagner une première franchise SeaZen à Juan le Pins sur le modèle économique un bateau équivaut à une création d’entreprise qui équivaut à un ou plusieurs emplois. Pour la vision, je veux faire de la Côte d’Azur le berceau mondial de la plaisance solaire. Plus je vois les réactions de nos visiteurs plus je suis convaincu que nous avons tous les atouts pour réussir.

SeaZen® est la marque de Seamagine Eco Navigation

Président Guillaume JACQUET-LAGREZE