L’installation de 240 panneaux solaires sur le bâtiment de SAP LABS France, fait partie d’un programme plus global d’introduction de l’énergie propre pour la recharge des véhicules électriques et la consommation du bâtiment de l’entreprise.

Objectif : Atteindre à terme 100% d’autoproduction pour les bâtiments (incluant le groupe Chauffage/climatisation) par l’ajout d’ombrières solaires sur les parkings et d’une éolienne.

Besoin : La société n’ayant pas de budget de pour l’installation propre de panneaux solaires, il était nécessaire de réaliser cette opération en tiers investissement.

BENEFICIAIRE DU PROJET

SAP LABS FranceLogo_SAP

805 Avenue du Dr Donat

Font de l’Orme

06250 Mougins

ACTIONS

240 panneaux solaires de 275Wc ont été installés en tiers investissement.
Un onduleur connecté de 50kW est installé ainsi que le raccord au réseau principal du bâtiment pour visualiser en temps réel les consommations, la production et l’énergie achetée au fournisseur d’électricité.
L’équipement a été relié à un concentrateur communicant de gestion d’énergie.
Une solution Cloud est mise en place par la société ValEnergies pour le suivi des productions.
La récupération des données via Webservice dans l’application Chargeangels est en cours.
A terme : volonté de le connecter sur l’application smartgrid de SAP LABS France, pour contrôler les flux énergétiques.

panneaux SAP

BENEFICES

Environnement :

Gains environnementaux sur les deux premières semaines de mise en service :

2 kg de CO2,
17g de déchets nucléaires,
3 barils de pétrole,
Fourniture de l’équivalent de 30.000 km de véhicules électriques.

Financier :

30% de l’énergie consommée par le bâtiment est en autoconsommation
Réduction de 30% de la partie fourniture de la facture d’électricité
SAP LABS France achète directement l’énergie autoconsommée à ValEnergies qui a financé l’opération

La société ValEnergies prend en charge tous les coûts d’infrastructure et d’installation (reste propriétaire des panneaux). Le retour sur investissement est donc total car l’énergie solaire achetée coûte 0.11 centimes/kWh contre 0.13 centimes/kWh pour le fournisseur d’électricité

Autres retombées

Retombées positives sur l’image de la société en interne (SAP) et localement.

REPLICABILITE DU L’ACTION

Ce projet est facilement réplicable. SAP LABS France a été présent sur toutes les phases de l’opération jusqu’à la mise en service. Des panneaux solaires vont prochainement couvrir les parkings de l’entreprise pour alimenter les bornes de recharge de véhicules électriques.

ENTREPRISE AYANT REALISE LES TRAVAUX

ValEnergies

Parc d’activité de l’Argilelogo_valenergies 2014

460 avenue de la Quiéra